Dans le cadre d’une rencontre de prise de contact, le mercredi 24 septembre, M. Mourana Soumah, Ministre de l’Économie et des Finances, a échangé avec les contrôleurs financiers récemment nommés au sein des départements ministériels, du secrétariat général du gouvernement et de la Présidence de la République. Cette réunion, qui a eu lieu au siège du ministère, visait à établir les bases d’une collaboration efficace et à rappeler les missions essentielles des contrôleurs financiers.
Au cours de cette rencontre, M. Soumah a souligné l’importance de la neutralité et de l’intégrité des contrôleurs. Il a conseillé à ces derniers de veiller à ne jamais se retrouver en conflit avec les règles et procédures, tout en étant les garants des textes réglementaires en matière de finances publiques. « Vous devez être des conseillers auprès de vos ministres, en les guidant tout au long du processus budgétaire », a-t-il déclaré.
Le ministre a également exhorté les contrôleurs à être proactifs, tant en amont qu’en aval de la loi de finances, afin de garantir une exécution transparente et conforme des dépenses publiques. « Votre rôle ne se limite pas à la vérification, mais s’étend à l’accompagnement des décisions financières », a-t-il précisé.
De son côté, M. Mamadou Gando Bah, Directeur National du Contrôle Financier, a également pris la parole pour rappeler à ses collaborateurs l’importance de leur mission. Il a insisté sur la nécessité de ne jamais se compromettre dans l’exercice de leurs fonctions, affirmant que l’éthique et la responsabilité doivent guider chaque action.
Cette rencontre de Mr Mourana SOUMAH avec les contrôleurs financiers, représente pour le ministère de l’Economie et des Finances, une étape importante dans l’orientation des contrôleurs financiers vers une gestion rigoureuse et transparente des finances publiques, essentielle pour le bon fonctionnement des institutions et le développement du pays.
A cette occasion, le Secrétaire Général du MEF, Dr Mamoudou TOURÉ, Le Chef de Cabinet Morlaye SOUMAH, le Conseiller principal Abdoulaye TOURE, le conseiller en charge des Finances Publiques Lamine, Camara, étaient aux côtés du Ministre Mourana SOUMAH pour être témoins des orientations et de ses conseils en direction des contrôleurs financiers.
Service Communication, Relations Publiques MEF.