MEF/Ecriture : Le Ministre Mourana Soumah reçoit et encourage un talent en herbe, Mlle Mboh Mariam Kourouma…une jeune auteure, passionnée de l’écriture.

C’est en grand mécène au commerce facile, accueillant et avenant que le Ministre de l’Economie et des Finances a reçu en début décembre 2024, la jeune et talentueuse mademoiselle Mboh Mariame Kourouma élève en CM2 auteure du recueil de contes intitulé ‘’LES CONTES DE M’BOH M’BOH Mariame’’.

En classe de CM2 dans le groupe scolaire Phénix International à Sonfonia, Mlle M’Boh Mariame était accompagné de ses parents, des responsables des éditions harmattan Guinée, des proches et cadres de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique où travaille son père, Ismaël Mboh Kourouma

Un staff venu en soutien à la fille au collègue et collaborateur pour rencontrer et saluer le Ministre de l’Economie et des Finances qui a toujours ouvert ses bureaux aux jeunes à l’image de la rencontre qu’il avait consacré aux jeunes du parlement des enfants.

Séance tenante, le Ministre Mourana Soumah a été captivé et émerveillé par ce talent précoce, Mlle Mboh Mariam Kourouma qui, déjà sur les bancs de l’école primaire,  fait montre de créativité et d’inspirations fécondes en exhumant le terroir culturel à travers les contes.

Pour Madame Juliana DIALLO qui a préfacé son recueil : « l’intérêt de l’ouvrage ne réside pas seulement dans le jeune âge de l’auteure. On y découvre un univers enchanté où des personnages et des animaux cohabitent et s’affrontent. Leurs conflits servent de leçon de morale et illustrent les règles d’or à respecter pour vivre ensemble dans la société. Des histoires pleines de sens qui témoignent d’une imagination débordante et d’une maturité surprenante de l’auteure. Le but de ce recueil de contes est de pouvoir inspirer les uns et les autres à faire le bien autour de soi, car, pour chaque bienfait, il y a une récompense du créateur de l’univers. Le courage et l’ambition mènent à la réussite. » souligne t elle.

Après une brève introduction de l’écrivaine en herbe, il reviendra au Ministre Mourana Soumah entouré de ses proches collaborateurs, de saluer et d’encourager la jeune élève. Il soulignera et appréciera ‘’le modèle à suivre et l’exemple à imiter que représente Mlle Mboh Mariam pour la nouvelle génération … valoriser le potentiel socio culturel riche et varié de la Guinée. » Mourana Soumah s’est certain que  « Mlle Mboh Mariam est sur le bon et par conséquent se dit disposer à l’appuyer et a l’accompagner pour réaliser son rêve d’enfant …. appartenir à la grande lignée  des écrivains guinéens et africains.  

Rappelons que ce recueil de contes est une source de motivation pour construire un avenir meilleur. Pour l’auteure : « Il nous enseigne que le mal n’est jamais le chemin à suivre et que le bien est la clé de toutes choses. »

Pour mémoire, M’BOH Mariame est née le 30 octobre 2013 à Conakry. Fille de M’Boh Ismaël Kourouma et Siré Camara, elle aime la lecture et l’écriture, qui sont devenues ses passions. Aujourd’hui en classe de CM2 dans le groupe scolaire Phénix International à Sonfonia, M’Boh Mariame continue son travail d’écriture dans le point de lecture de son école, créé dans le cadre de « Conakry, capitale mondiale du livre » en 2017 par Juliana Diallo, et chez ses parents, dans la banlieue de Conakry.

Service Communication, Relations Publiques MEF.