Une journée extrêmement chargée pour le Ministre de l’Économie et des Finances. Mourana Soumah en compagnie de ses proches collaborateurs a procédé, le mardi 14 janvier 2025, au lancement des premières épreuves du concours de recrutement des cadres de la première cohorte du Centre de Formation en Finances Publiques.
Des jeunes cadres issus des services et directions du pool économique et financier du Gouvernement appelés à renforcer leurs capacités en matière de gouvernance économique et de gestion des finances publiques.
Introduit à l’occasion par le Directeur du Centre Mamadou Gandho Bah, le Ministre Mourana Soumah a par la suite, prodigué des conseils utiles et pratiques aux candidats en les exhortant à l’effort et au travail bien fait. 120 candidats sont en lice, à l’arrivée 60 seront retenus.
Dans la foulée, le chef du Département de l’Économie et des Finances a rendu une visite inopinée aux jeunes sélectionnés en formation, au compte du centre d’appel de gestion de la plateforme Trésor Pay qui sera bientôt opérationnelle.
Selon l’inspecteur Bangaly Sylla des services du trésor, l’objectif de la formation est « de développer les compétences des jeunes en communication et en gestion d’appels entrants des téléconseillers, afin de garantir une expérience client optimale pour Trésor Pay et Trésor Money. Après la formation ils devraient « maîtriser les entretiens par téléphone pour valoriser et entretenir l’image de l’entreprise ; répondre efficacement à tout type de demande client ; gérer les situations tendues avec assertivité et professionnalisme ; fidéliser les clients en adoptant une approche humaine et personnalisée et enfin, assurer la satisfaction du client à travers une réponse précise et rapide. »
Le Ministre Mourana Soumah a dit aux jeunes « tout l’espoir que le Département et les services du trésor fonde en eux pour accompagner et soutenir la mise en œuvre de cette réforme capitale pour les finances publiques. »
La dernière étape de cette journée chargée, a été la brève mais constructive rencontre que le Ministre de l’Économie et des Finances et ses proches collaborateurs ont eu avec les experts de la mission technique du PEFA ++, en séjour de travail à Conakry.
La mission des experts échangeait avec le staff de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour partager, consolider et réajuster des données pour la notation pays dans le cadre de la poursuite des travaux d’évaluation de la performance de la gestion des finances publiques.
Des souhaits de bienvenus exprimés par le Directeur Kabine Traore assortis d’échanges préliminaires avec le Ministre pour préparer efficacement et sereinement cette mission capitale pour le pays.
Synthèse : Service Communication Relations Publiques.