MEF/Formation : Démarrage à Conakry des travaux du séminaire Régional d’AFRITAC OUEST sur le Thème ‘’Concept de résidence dans la compilation des statistiques macroéconomiques : cas des statistiques de la dette du secteur public.’’

C’est le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah en compagnie de son collègue en charge de la Sécurité et de  la Protection Civile, Général Bachir Diallo qui a donné le coup d’envoi, le lundi 14 avril 2025, des travaux de l’atelier régional organisé par le Centre Régional d’Assistance Technique du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique de l’Ouest (AFROTAC OUEST), en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances de Guinée, à travers la Cellule Technique de Suivi des Programmes (CTSP).

Cet atelier régional d’extrême importance sera consacré, du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025 à des travaux d’échanges, de partages et de réflexions au tour de la problématique des statistiques de finances publiques, en termes de collecte et d’utilisation judicieuse des données pour une gestion efficace et efficiente des finances publiques dans nos pays.

A l’ouverture des travaux, M. Francis Gahizi, Conseiller résident en statistiques de finances publiques du Centre régional d’assistance technique de l’Afrique de l’Ouest du FMI (AFRITAC de l’ouest) parlant au nom de Mr Oral Williams, Directeur d’AFRITAC de l’Ouest s’est réjoui de la présence des participants venus de l’espace UEMOA et de la Mauritanie avant de remercier les autorités guinéennes pour la qualité de l’accueil et des facilités. « Permettez-moi de saluer particulièrement, au nom de tous les participants à ce séminaire, la présence parmi nous de Monsieur le Ministre de l’économie et des finances de la République de Guinée. A travers vous, Monsieur le Ministre, nous adressons notre profonde gratitude aux autorités guinéennes qui ont bien voulu abriter et soutenir l’organisation du présent séminaire. Cela traduit votre pleine adhésion aux objectifs de renforcement des capacités et de partage d’expériences de l’AFRITAC de l’Ouest.

En effet, depuis plusieurs décennies, le FMI met son expertise au service des pays membres pour appuyer la production et la diffusion des statistiques de finances publiques, conformes aux standards internationaux, afin d’assurer la redevabilité et la bonne gouvernance. En particulier, au cours de cette période, les pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest se sont engagés à améliorer et moderniser la gestion des finances publiques par l’adoption d’une série de profondes réformes. L’évaluation de cette assistance technique montre que des progrès importants ont été enregistrés, mais des défis subsistent encore. » affirmera t il.

Francis Gahizi, Conseiller Senior d’AFRITAC OUEST a terminé ses propos en exhortant les participants à débattre en profondeur et à apporter des contributions de qualités aux échanges par rapport au thème de l’atelier régional : « L’auditoire, composé d’experts en statistiques de finances publiques, comptabilité nationale, gestion de la dette, balance des paiements et comptabilité générale des pays couverts par l’AFRITAC de l’Ouest (les 8 pays membres de l’UEMOA plus la Guinée et la Mauritanie), est un atout majeur pour la réussite de ce séminaire. Je vous encourage tous à participer activement aux discussions. Vos contributions sont vitales pour enrichir notre compréhension collective et améliorer notre approche des statistiques macroéconomiques. À la fin de cette semaine de travail, il vous sera demandé d’évaluer l’organisation de ce séminaire. Au nom de l’AFRITAC de l’Ouest, je vous remercie d’ores et déjà pour la franchise dont vous ferez toujours preuve, car cela permet au Centre d’améliorer l’assistance technique dans la mesure de ses moyens. »

Rappelons que l’Atelier Régional de Conakry a pour Thème : ‘’le Concept de résidence dans la compilation des statistiques macro-économiques : cas des statistiques de la dette du secteur public’’

Un aéropage de hauts cadres, techniciens et experts venant de la Mauritanie et des huit (8) pays de l’UEMOA …. (notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, du le Sénégal et le Togo). A ces hôtes étrangers s’ajoutent des participants guinéens…. venant des services publics de la Dette, du Budget, du Trésor Public, du Portefeuille d’Etat et des Investissements Privés, de la Direction Générale des Investissements Publics ainsi que de l’Institut National des Statistiques (INS).

L’objectif de cette session AFRITAC OUEST de Conakry est de mettre à la disposition des participants, des outils et des connaissances pour la production des statistiques de finances publiques conformes aux normes internationales et cohérentes avec les autres statistiques macroéconomiques.

Très satisfait de la tenue de cet Atelier Régional à Conakry, toute chose qui participe du repositionnement de la Guinée, le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur Pays pour le FMI a transmis le message de bienvenue des hautes autorités du pays aux participants : « Je voudrais à l’entame de mon propos, au nom de Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, vous souhaiter la cordiale bienvenue en terre Africaine de Guinée. Permettez-moi de remercier le FMI, à travers AFRITAC de l’Ouest, pour le choix porté sur notre pays la République de Guinée, pour abriter, cet important Séminaire régional dont le thème de l’année 2025 est : « Le concept de résidence dans la compilation des statistiques macroéconomiques : Cas des statistiques de la dette du secteur public ». Cette rencontre regroupe les représentants des huit (8) pays de l’UEMOA, de la Mauritanie et de la Guinée.

Mesdames et Messieurs, l’intérêt de ce séminaire est évident quand on le place dans le cadre de l’amélioration des instruments de mise en œuvre des politiques publiques de nos pays. En effet, ces politiques publiques nécessitent de disposer des statistiques des finances publiques dont la qualité est conforme aux standards internationaux et à la définition des agrégats budgétaires, macroéconomiques fiables et comparables à l’échelle régionale voire mondiale. Dans ce domaine d’amélioration des statistiques des Finances Publiques, je voudrais une fois de plus remercier AFRITAC de l’Ouest pour tous les travaux de renforcement des capacités réalisés à date, en faveur de nos Administrations Publiques en charge de la collecte des données primaires et de la compilation des statistiques macroéconomiques. » soutiendra, le Ministre Mourana Soumah.

Dans la foulée de son intervention, le Ministre Gouverneur du FMI demandera aux participants de se focaliser au cours des échanges sur les limites et défis  rencontrés : « Prenant en compte des défis liés à la gestion des statistiques de finances publiques, les objectifs spécifiques de ce séminaire régional organisé par l’AFRITAC de l’Ouest visent, entre autres à : rappeler l’importance et faire comprendre la notion de résidence en matière de production des statistiques ; faire comprendre la définition de la dette au sens des statistiques macroéconomiques ; faire comprendre la classification des instruments financiers, notamment les instruments de la dette ; partager les expériences réussies en matière de production et diffusion des statistiques de la dette du secteur public ; améliorer la collaboration entre les cadres en charge de la production des SFP et d’autres comptes macroéconomiques ; et à sensibiliser les pays à participer à la base de données conjointe Banque Mondiale/FMI sur la dette trimestrielle du secteur public. Je voudrais vous rassurer de la disponibilité et de l’ouverture de nos pays à renforcer cette coopération de plus en plus bénéfique pour les différentes parties. » conclura t il

Pour mémoire, sachez que la Guinée s’est d’ores et déjà alignée aux normes du dernier Manuel de Statistiques des Finances Publiques depuis janvier 2023.  Le manuel guide l’administration centrale budgétaire et la dynamique se poursuivent à travers l’élargissement de la production des statistiques du pays à l’ensemble du secteur public avec l’accompagnement technique du FMI.

Enfin, soulignons que le Centre Régional d’Assistance Technique du Fonds Monétaire International pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC OUEST) créé depuis 2002….  appuie les dix (10) pays de la sous-région y compris la Guinée dans les principaux domaines de : l’Administration des recettes, de la Gestion des finances publiques, des Statistiques macroéconomiques, de la Gestion de la dette, de l’appui au Secteur financier et dans la supervision bancaire.

Les instruments de renforcement de capacités du Centre comprennent les séminaires régionaux, les missions d’assistance technique, les stages d’immersion et les ateliers de formation.

Deux (2) grandes sommités intellectuelles sont mobilisées pour conduire les sessions de formation et de renforcement de capacités Il s’agit de Messieurs Francis Gahizi et de François Millogo, tous conseillers résidents (en statistiques de finances publiques) à l’AFRITAC de l’Ouest.

Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.