MEF/Forum Décade Afrique de l’Excellence : Le Ministre Mourana Soumah est à Accra au Ghana parmi les invités de marque conviés à la célébration de la grande décennie d’excellence.

le Ministre de l’Economie et des Finances en compagnie du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry représente la Guinée au grand forum d’Accra au Ghana, à l’occasion de la célébration du 10ᵉ anniversaire du programme des Centres d’Excellence de l’Enseignement Supérieur Africain (CEA).

Pour mieux préparer la participation de la partie guinéenne à cet évènement, des sessions de travail ont eu auparavant lieu entre les cadres du Ministère de l’Economie et des Finances et ceux du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Objectif mieux coordonner les efforts et aligner les positions afin de développer une synergie d’action dans le travail de la mission gouvernementale aux assises.

Ce matin, la délégation guinéenne était présente  à la cérémonie d’ouverture du forum parmi l’aéropage de personnalités invitées, aux côtés du Chef de l’Etat du Ghana, à l’Hôtel Labadi Beach.  A la tribune du forum ce matin, le Ministre Mourana Soumah, en sa qualité d’invité de marque à cette célébration a mis a profit son passage en panel pour défendre la vision du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya sur le rôle et la place de l’enseignement et l’appropriation des technologies pour former le capital humain, à même de valoriser le potentiel national.

Intervenant dans le panel intitulé « Soutenir et étendre l’impact du programme CEA : la prochaine décennie de transformation », le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, est intervenu aux côtés de Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur du Malawi, du Président de l’Examination Board d’Ouganda, du Directeur du centre WACCI, de la Représentante de l’Union Africaine en charge de l’Éducation, ainsi que de l’Enseignement Supérieur auprès de l’AFD.

À travers un argumentaire structuré et solide, le Ministre Mourana Soumah, portant la voix de la Guinée, a réaffirmé l’engagement fort du pays en faveur de l’enseignement supérieur, un pilier majeur du Programme SIMANDOU 2040. Cette vision portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya ajoutera-t-il, ‘’place le capital humain au cœur du développement durable de la Guinée.’’

Pour Mourana Soumah, « Depuis l’avènement du CNRD, le budget d’investissements publics dans le secteur éducatif a été plus que doublé, passant de 220 milliards à 492 milliards GNF, hors financements extérieurs. Dans cette dynamique, la Guinée s’engage résolument à créer quatre nouveaux Centres d’Excellence dans des domaines clés : de l’agroalimentaire, de l’énergie et autres technologies environnementales. »

Dans son exposé liminaire, le Ministre Mourana Soumah a réitéré l’engagement de la Guinée à figurer dans le programme de la CEA, tout en soulignant la volonté du Gouvernement à positionner notre pays, comme acteur majeur dans la recherche d’initiatives de formation des compétences nécessaires au développement durable et à la croissance économique.

Le Ministre de l’économie et des Finances a conclu en en lançant ‘’appel à faciliter la mise en place de mécanismes de financement innovants pour soutenir la formation des jeunes. Mourana Soumah voudrait amener ces pairs à travailler au renforcement des relations avec d’autres pays africains à travers le partage des meilleures pratiques en matière de financement de l’enseignement supérieur.

Une participation remarquée des officiels guinéens à ce grand forum d’Accra qui regroupe de figures éminentes du continent conviées aux cérémonies de célébration marquant les 10 ans d’impact, d’innovation et d’excellence. Le Ministre Mourana Soumah et son Collègue en Charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Alpha Bacar Barry ont brillé par leurs prestations en plénière et lors des échanges. « l’avenir de l’Afrique se joue dans nos universités, nos laboratoires, et nos centres d’innovations. La Guinée entend pleinement jouer sa partition dans ce grand mouvement continental. »  confiera, le Ministre Alpha Bacar Barry de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, saluant l’esprit de coopération et de convergence qui anime les États présents.

La participation de la Guinée à cet événement a été une opportunité stratégique pour renforcer la coopération régionale et mobiliser des ressources pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Rappelons que le programme CEA est soutenu par la Banque mondiale, à hauteur de 657 millions de dollars, avec un cofinancement supplémentaire de 72 millions de dollars de la part de l’Agence Française de Développement (AFD). Il ambitionne de répondre aux besoins de compétences de haut niveau en matière de recherches dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM ; de l’agriculture ; de la santé ; de l’environnement et des sciences sociales appliquées et éducation.

Depuis son lancement en 2014, le programme a soutenu plus de 80 centres dans plus de 50 universités de 20 pays africains dont la République de Guinée. Le programme CEA est en parfaite cohésion avec les axes stratégiques du programme Simandou 2040 en ce sens qu’il vise à booster les initiatives de recherches portant sur des problèmes de développement les plus urgents de la région.

Service Communication, Relations Publiques MEF.