« Ce chantier a débuté alors que j’étais le Chef de cellule au Trésor public en 2013… » une phrase du Ministre Mourana Soumah qui resonne en échos au défi relevé dans l’achèvement des travaux, lors des grandioses et festives cérémonies d’inauguration du premier et Grand Hôtel des Finances à l’intérieur du pays.
Les kakandéka se sont fortement mobilisés, le lundi 16 décembre, 2024, dans le quartier Koulifanya, commune urbaine de Boké pour être témoin de l’inauguration solennelle de ce Bloc Administratif en R+1, composé de 26 bureaux équipés et de 6 salles de réunions devant abriter les services du Trésor Régional et l’ensemble des services du Pool financier et économique de la Région de Boké.
Un bijou, ce Bloc Administratif qui a pour annexes, le bâtiment servant de logement du Trésorier Régional avec un château d’eau, un forage, des grands aménagements des lieux notamment la construction d’un canal d’évacuation des eaux de ruissellement et des blocs de latrines.
Pour recevoir cette belle infrastructure qui change le visage panoramique de Boké confiait, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Boké, les citoyens du Kakandé, massivement mobilisées ont tenu a « saluer cet édifice majestueux qui témoigne de l’engagement du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya à outiller et à équiper les localité du pays profond pour rapprocher l’administration du citoyen ».
Le Maire, Aboubacar Ndiaye poursuivant, a surtout « félicité le Ministre Mourana Soumah pour son engagement et son dynamisme exemplaires en faveur de l’appui aux collectivités locales et particulièrement à celle de Boké. »
Lui succédant à la tribune, le porte des deux entreprises (Syli Logistique Services et ENACOR) qui ont parachevé ce ‘’vieux chantier’’ qui trainait depuis 12 ans, Alpha Kabinet Camara a loué le pragmatisme du Ministre de l’Economie et des Finances qui a instruit son cabinet et diligenter toutes les opérations requises, pour boucler ces travaux (en moins de 6 mois).
Mr Kabinet Camara a donné des indications sur les détails techniques du Bloc administratif et du logement du Trésorier : « Pour mériter de la confiance, nous avons mobilisés nos équipes pour réhabiliter, achever et rendre dans les règles de l’art, ce beau complexe qui offre ainsi un espace de vie et de travail agréable, en faveur des cadres et agents qui vont occuper les lieux pour le bien des usagers du service public dans l’arrière-pays. » affirmera t il.
Visiblement satisfait et comblé, le Gouverneur de la Région de Boké distillera des mots aimables à l’endroit de ‘’l’homme du développement’’, ‘’le Ministre qui tient sa parole’’ et qui a agi avec diligence et célérité en apportant, au nom du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, des réponses pratiques et efficaces aux aspirations des populations du Kakandé et au-delà, à celles de la Guinée, depuis qu’il est en fonction au Ministère de l’Economie et des Finances.
Le Contrôleur Général de Police, Mamadouba Camara rappellera les actes posés, les appuis et soutiens multiples et divers apportés par le Ministre Mourana Soumah à la Région du Kakandé depuis qu’il a délocalisé les réunions de son Cabinet à Boké. « Mr le Ministre Mourana Soumah, il y a 6 mois, visitant ces lieux alors à l’abandon servant de dépotoir d’ordures et de nid de bandits, vous avez été choqué et en réponse, pris l’engagement de remédier à ce gâchis. 6 mois après, voilà le résultat : Ce chantier oublié depuis 12 ans … à la place, ce Bijou de bloc administratif flambant neuf, équipé, aménagé et agréable qui va accueillir les services économiques et financiers de la Région administrative.
Un seul mot …. Merci à vous ! Avec bel ouvrage Boké retiendra le passage remarqué d’un Ministre, le Ministre Mourana Soumah qui met en œuvre les actions du Chef de l’Etat. Merci ! au Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya pour sa sollicitude en vers, le Kakandé qui soutien et soutiendra ses œuvres. »
Le Gouverneur de région a mis aussi en exergue, l’appui du Ministre Mourana Soumah pour avancer les travaux de réalisation de ‘’la contournante à Boké ville’’, la nomination des cadres à des postes vacants, au niveau régional, et surtout le déploiement de l’Agence de la Trésorerie Régionale à Boké qui facilite depuis, les opérations financières à Boké.
Des témoignages bien reçus par le Ministre de l’Economie et des Finances entouré à l’occasion par la presque totalité des membres de son cabinet, des conseillers, Directeurs généraux et Nationaux, des chefs services, experts et consultants qui avaient fait le déplacement à Boké pour marquer l’évènement.
En réponse, le Chef du Département de l’Economie et des Finances, très marqué par la qualité de la mobilisation et la chaleur de l’accueil des Kakandéka, remerciera les autorités régionales, préfectorales et communales, sans oublier les sages et notabilités.
Le Ministre Mourana Soumah soulignera que cette infrastructure est l’expression vivante de la volonté du Chef de l’Etat de relever les grands défis du développement socio économie à la base, n’oubliant pas dans sa vision, les collectivités et régions du pays. « la réhabilitation et l’achèvement des travaux de ce chantier nous tenais à cœur… car ils ont été démarrés, lorsque j’étais chef de cellule au Trésor. 12 ans ! Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous et pour Boké. Nous matérialisons les instructions du Chef de l’Etat, le Général, Mamadi Doumbouya attaché au bien être des Guinéens partout, où ils sont. Avec cet hôtel des finances opérationnel, nous rapprochons l’administration des administrés, nos déconcentrons nos services pour être au plus près des collectivités et des citoyens.
Nous invitons les cadres à veiller sur ce bijou et d’en faire bon usage. Boké n’est qu’un départ, nous espérons doter toutes les régions administratives du pays d’hôtels de finances similaires, d’ici 2026 afin de construire une relation de confiance entre l’Etat et ses administrés à tous les niveaux. »
Aux termes des discours et allocutions, on a procédé à l’inauguration formelle de l’hôtel des Finances de Boké, suivi de la visite des locaux, des installations et commodités crées.
Auparavant … la Délégation du Ministre Mourana Soumah qui avait l’objet d’un accueil enthousiaste à l’aéroport de Boké ……
la mission du MEF avait été émerveillée par une animation artistique et culturelle riche et variée servie à la sauce du Kakandé aux parfums du naloutaye, du bagataye et autres landoumataye.
De grands moments de communion et de détente exhumant les valeurs du terroir. Une belle et captivante cérémonie bouclée en apothéose par des prières et bénédictions des sages et notables du Kakandé.
Service Communication, Relations Publiques MEF.