La traditionnelle Réunion Statutaire de cabinet du MEF s’est tenue, le lundi 20 janvier 2025, sous la haute autorité du Ministre de l’Économie et des Finances.
Introduit par le Chef de Cabinet, Morlaye Soumah, le Ministre Mourana Soumah a saisi l’occasion pour remercier les membres du cabinet et l’ensemble des travailleurs qui ont effectué une forte mobilisation pour lui apporter soutien et compassion lors des obsèques de son défunt frère Lansana Soumah.
Le Chef du Département des Finances s’est aussi réjoui de la grande mobilisation et de l’implication des uns et des autres pour conférer un succès à la cérémonie de lancement de l’agence régionale du Dépôt du Trésor à Mamou.
Un outil majeur, une réforme de grande envergure portée par le Ministre Mourana et matérialisé par la DGTCP avec comme pour perspective la mise en place d’un réseau de banque du Trésor à l’intérieur du pays.
Au titre de ses activités, il a rappelé sa participation au lancement du SWIFT bancaire, au rachat des actifs d’Areeba par l’État pour sauver les emplois et relancer le groupe qui tombe dans le portefeuille des sociétés publiques.
Au cours des échanges, des sujets et préoccupations en lien avec des instructions ont été évoqués. Il s’agit entre autres de la situation de quelques sociétés publiques, l’implémentation du E-procurement à travers la plate-forme Télémo notamment le rôle et la place des PEMP, l’État d’avancement des préparatifs pour la tenue de la conférence annuelle des Contrôleurs financiers, de la revue des contrats de performances avec les UGP, celle avec les bailleurs des projets et programmes d’investissements publics, la porte ouverte sur l’UPPP, la gestion de la dette intérieure et extérieure, le tout ponctué par la présentation de la note de conjoncture économique actualisée.
Le chef de cabinet, au nom des membres statutaires, a remercié et félicité le Ministre Mourana Soumah pour les réformes courageuses engagées, les résultats obtenus et le leadership qu’il dégage dans la conduite des affaires du département depuis sa nomination, le 13 mars 2024.
Des points d’attention et les Divers ont constitué la dernière étape de la réunion de cabinet du 20 janvier 2025.
Service Communication, Relations Publiques MEF