
En marquant un intermède de la grande campagne d’immersion gouvernementale dans le pays profond, le Ministre de l’Economie et des Finances a rallié Conakry pour présider le lundi 17 février 2025, la traditionnelle réunion statutaire de cabinet.
Entouré de ses proches collaborateurs et en présence des hauts cadres du Département, le Ministre Mourana Soumah, après une brève introduction de la réunion faite par le Chef de Cabinet, Morlaye Soumah, a éclairé la lanterne des membres de la réunion statutaire, des activités majeures qu’il a mené, la semaine écoulée.
Des activités qui ont pour l’essentiel gravité autour de la grande mission d’immersion qu’il effectué, aux côtés du Premier Ministre et de quelques membres du gouvernement, à Faranah, Dabola et Dinguiraye. Le Ministre Mourana Soumah a souligné et salué cette initiative du Gouvernement visant à toucher du doigt, les réalités que vivent nos concitoyens dans le pays profond afin d’apporter des solutions idoines aux problèmes et difficultés rencontrés.
Premier constat partagé, l’accueil enthousiaste et chaleureux que les populations de localités visités ont réservé aux membres du Gouvernement ainsi que les témoignages exprimés, en guise de reconnaissance et de soutien au Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya pour les efforts engagés en faveur du développement de la Guinée.
Le Chef du Département a également informé, des activités réalisées notamment, l’inauguration des infrastructures socio-économiques, la visite des chantiers engagés sur le terrain, la pose de première pierre de bâtiments et complexes administratifs et la visite d’Institut de recherches et de centres de formation aux métiers à Faranah, Dabola et Dinguiraye.
Il a par ailleurs, fait mention de l’état de dégradation poussée des infrastructures routières, reliant les préfectures visitées, le retard pris dans l’achèvement des chantiers, longtemps entamés (Hôtel de Finances, logements administratifs), des équipements et installations de télécommunication en abandon …. Des infrastructures vitales pour les populations et les collectivités qui nécessitent une implication efficace de l’action publique pour leur réhabilitation, équipements et opérationnalisation dans les plus brefs délais, confiera le Ministre de l’Economie et des Finances. « le bien être n’est pas dans les chiffres, mais dans les faits… nous devons nous battre pour aider à améliorer les conditions de vie de nos populations qui vivent à l’intérieur du pays ». affirmera-t-il
Le Ministre Mourana Soumah a annoncé le lancement très prochain des chantiers de construction de 14 trésoreries préfectorales disposant déjà d’un plan type architectural, en réponse aux besoins constatés sur le terrain.
Outre le compte sommaire de son séjour dans l’arrière-pays, le Ministre de l’Economie et des Finances fera mention de la visite attendue d’une Mission technique du FMI dans le cadre des discussions pour co-construire un Programme formel avec le FMI. Il s’est réjoui du démarrage, il y a quelques jours à Conakry, des cours de formation pour les auditeurs de la 3eme cohorte de cadres admis au Centre Formation en Finances Publiques.
La réunion de Cabinet a également abordé au plan technique des questions liées aux régies d’avance, à la Gestion de la dette publique, au compte rendu de l’évaluation des Contrats de performances avec les UGP, aux préparatifs de la revue globale des portefeuilles les 5, 6 et 7 mars et de la 2eme Conférence annuelle des contrôleurs financiers. La réunion de Cabinet a été informé de la tenue à Freetown de la session annuelle du conseil de Convergence ZMAO et de la Réunion de stabilisation projet de décret portant signature électronique.
Le Ministre Mourana Soumah et les membres de la réunion statutaire ont salué la publication du Magazine Cahier Spécial ‘’Eco Finances’’ et souhaité que les différentes directions travaillent à la production et là a publication de pareil outil com, pour renforcer visibilité des directions techniques et au-delà, des activités menées et des résultats obtenus par le Département de l’Economie et des Finances. Les points d’attentions et les divers ont bouclé la réunion de Cabinet de ce lundi 17 février 2025.
Juste après la réunion statutaire, le Ministre de l’Economie et des Finances et ses proches collaborateurs ont rendu une visite inopinée aux auditeurs de la 3 eme promotion du Centre de Formation en Finances Publiques en pleins cours.
Une occasion mise à profit par le Ministre Mourana Soumah pour encourager et féliciter les cadres et agents retenus en insistant sur les attentes que fonde le Département, sur ce projet de formation et de renforcement de capacités. « Je vous exhorte au sérieux, à la persévérance et à l’assiduité pour relever le gros challenge. Des hauts du Département et des personnes ressources passeront ici pour partager leurs expériences avec vous dans le cadre de votre formation. » indiquera le Chef du Département Mourana Soumah.
Service Communication, Relations Publiques MEF.