C’est sous le sceau de la dynamisation de l’option stratégique ‘’Partenariat Public Privé’’ et gestion efficace de la dette pour avancer les dossiers d’investissements structurants en Guinée que se situait cette rencontre, du vendredi 13 décembre 2024, entre le Ministre Mourana Soumah entouré de ses proches collaborateurs et le staff du Groupe de VINCI Energies International dirigé par Julio DE ALMEIDA, le PDG de la division VINCI Energies International et Systèmes.
Une visite de courtoisie assortie d’échanges en profondeur sur les activités et projets portés par le groupe VINCI INTERNATIONAL qui draine une 30 aine d’années d’expériences dans le domaine de l’Energie, de la Formation et de l’approche de digitalisation des services et systèmes en Afrique et dans le monde.
Le PDG de la division VINCI Energies International et Systèmes se réjouira de cette audience en se félicitant de : « l’ouverture d’esprit, du réalisme et du pragmatisme du Ministre Mourana Soumah dans la mise en œuvre des projets structurant et impactant en matière d’investissement pour développer le pays. »
Julio DE ALMEIDA, rappellera que son Groupe est présent en Guinée depuis 2016 : « Nous avons accompagné EGG dans la pose et le système de transports d’énergie notamment avec les segments critiques du lot ligne de connexion électrique du réseau OMVG au relief accidenté que nous avons réalisé avec efficacité et dans les délais. Nous formons et encadrons des jeunes avec un transfert de compétence … plus de 200 ingénieurs et techniciens locaux. Nous nous investissons dans les métiers de la digitalisation de l’économie et restons ouverts et disponibles pour accompagner la Guinée dans la valorisation de son potentiel énergétique. » indiquera le PDG de la division VINCI Energies International et Systèmes, Julio DE ALMEIDA.
Le staff du Group a redit ‘’toute sa volonté de travailler avec la partie guinéenne’’, à l’enracinement local du groupe à travers la formation et le transfert des compétences, à la valorisation du contenu local et à l’investissement dans la digitalisation des services et systèmes de l’économie guinéenne en apportant son expertise et son savoir-faire.
Cet investissement et cet appui louable et efficace ont été salués par le Ministre de l’Economie et des Finances. Mourana Soumah a cité en exemple, le travail de qualité fait par le Groupe VINCI Energie dans la réalisation du réseau de connexion électrique du projet OMVG sur l’axe Mali Labé. Il salué le transfert de compétence que le groupe apporte aux jeunes guinéens : « c’est la chose la plus importante … former et insérer les jeunes appelés à porter le développement socio-économique du pays les années a venir…investir dans le capital humain. » Mourana Soumah exhortera le Groupe a continuer à s’investir en Guinée avec la vision Simandou 2040 qui offre de réelles et grandes perspectives : « De gros investissements structurants et impactants sont projetées notamment dans le secteur de l’Energie, des routes avec des options PPP pour impacter le quotidien des Guinéens. Le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya a une vison claire et des instructions précises… travailler au bien-être du Guinéen, nous a-t-il instruit. Nous ferons ce travail avec des partenaires comme VINCI Energie sur la base de la confiance et du gagnant-gagnant. Il en est de même, pour tout ce qui concerne, la digitalisation de l’économie qui est un passage obligé. » conclura, le Ministre de l’Economie et des Finances.
Des dispositions idoines seront envisagées au niveau des services de la Dette pour le règlement des termes des termes du protocole d’accord entre le Groupe Vinci Energie International et la Guinée ajoutera, le Ministre Mourana Soumah.
La délégation de haut du Groupe VINCI Energies International, comprenant en outre Abdallah SABRI, Directeur Général du Pole Vinci Energies Afrique de l’Ouest, a été introduite auprès du Ministre Mourana Soumah et son cabinet, par Mme la Directrice de la Dette Publique, Mata Keita, accompagné de son Adjoint, M. Hamzatta Diakité.
L’audience s’est déroulée en présence du Secrétaire Général Dr Mamoudou Touré, du Conseiller Principal, El Hadj Abdoulaye Touré, du Conseiller en charge des Finances Publiques, Lamine Camara et du Consultant en appui Com Ibrahima Ahmed Barry.
Service Communication, Relations Publiques MEF.