MEF/Partenariat : Une mission du groupe de la BAD boucle son séjour de travail à Conakry.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, a peine rentré de sa mission aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, a présidé, le mercredi 30 avril 2025, à la réunion synthèse du séjour technique d’un groupe de hauts fonctionnaires et d’experts de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Conakry. Le Ministre Mourana Soumah et ses proches collaborateurs ont été briffé sur les grandes lignes de la mission conduite par Mr Lamine BARO du staff régional de la BAD en charge de la Guinée.

L’équipe de la BAD, les hauts cadres, techniciens et experts guinéens avaient passé en revue les résultats du partenariat avec la BAD, avec en toile de fond, le niveau de mise en œuvre du Document de Stratégie Pays 2022 – 2025 et la perspective de construire les axes et piliers d’appuis et d’accompagnements prioritaires les années à venir. Un nouveau document Stratégique qui serait aligné sur la vision du Programme Simandou 2040.

Se réjouissant de la présence du Ministre Mourana Soumah et des facilités accordées à sa mission, le chef de Délégation Lamine Baro a salué la résilience de l’économie guinéenne, dont le taux de croissance s’est établi à 5,8 %, en dépit du contexte et contingences externes et internes. « Ces performances   reflètent la solidité des fondamentaux macroéconomiques du pays, mais aussi l’efficacité des réformes engagées par les autorités économiques. » affirmera-t-il.

Dans son intervention, Lamine Baro réaffirmera l’engagement de la BAD à accompagner la Guinée dans ses projets structurants, notamment dans le cadre de la vision SIMANDOU 2040, qui représente une opportunité stratégique de transformation économique à long terme.

Rappelons que le portefeuille actuel de la Banque en Guinée est évalué à 720 millions de dollars US. Cette enveloppe, selon le chef de mission, traduit la volonté de la BAD a jouer un rôle central dans l’accompagnement du pays vers une croissance inclusive, durable et diversifiée.

Pour sa part, le Ministre Mourana Soumah a insisté sur la convergence des priorités stratégiques entre le gouvernement guinéen et la Banque africaine de développement. Mourana Soumah a plaidé à cet effet, en faveur d’un renforcement et d’une intensification des investissements dans les infrastructures structurantes, en particulier les projets d’interconnexion énergétique et de développement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique). Il a également mis en exergue le potentiel agricole sous-exploité du pays, fort de ses 14 millions d’hectares de terres arables, en appelant à un soutien accru pour faire de ce secteur un levier majeur de création de valeur ajoutée et d’exportations.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a rappelé la volonté du Gouvernement d’opérer une transformation structurelle de l’économie nationale, passant d’un modèle basé sur l’extraction de ressources à un modèle intégré, axé sur l’industrialisation, la souveraineté alimentaire et la compétitivité régionale. « Cette transformation, est indispensable pour garantir une croissance soutenue et inclusive, capable de créer des emplois durables et d’améliorer le bien-être des populations » confiera, Mourana Soumah.

La mission de la BAD traduit une volonté partagée de renforcer et de diversifier le partenariat stratégique entre la Guinée et le groupe de la BAD, autour d’une vision économique ambitieuse, fondée sur la diversification, l’industrialisation et le développement durable.

Synthèse Service Communication Relations Publiques MEF.