
C’est un moment historique, une date repère pour un geste majeur… la tenue, le mercredi 2 avril 2025, à Conakry, de la Première Session du Conseil d’Administration reconstitué d’Areeba Guinée. Cette session d’importance stratégique, regroupant les administrateurs provisoires et l’actionnaire minoritaire du Groupe GBM, a été solennelle ouverte, sous la haute autorité, du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, assurant la tutelle financière d’Areeba Guinée, tombée dans le portefeuille des Sociétés Publiques et de Mme la Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Rose Pola Pricemou de la tutelle technique.
Il est important de rappeler que suite au retrait de l’actionnaire majoritaire MTN, en décembre 2024, l’Etat guinéen, pour sauver ce patrimoine du secteur stratégique des télécom guinéens et préserver les emplois sociaux menacés, les Hautes Autorités du pays avaient instruit au Gouvernement de reprendre, pour un franc symbolique, les actions et les créances du Groupe MTN Areeba. Du coup, l’Etat guinéen est devenu actionnaire majoritaire à hauteur de 87, 5% associé au partenaire privé du Groupe GBM du grand Entrepreneur Antonio Souaré, détenant 12,5%.
Pour relancer et dynamiser les activités de ce fleuron du monde des Telecom en Guinée, l’Etat guinéen actionnaire majoritaire, a mis en place, un Conseil d’Administration reconstitué, composé d’administrateurs provisoires qui se sont donc, retrouvés en session solennelle, le mercredi 2 avril 2025 au siège d’Areeba.
Une occasion mise à profit par le Directeur Général d’Areeba Guinée pour saluer ce grand jour et remercier le Gouvernement guinéen pour son geste salvateur qui a sauvé le Groupe Areeba. Nzuzi Sala Diakanda a dit « toute sa reconnaissance et sa confiance en la nouvelle équipe d’administrateurs pour impulser et renforcer les activités d’Areeba Guinée. »
A sa suite, le Directeur Général du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés a souligné et salué ‘’le geste symbolique et l’acte fort posés par le Gouvernement, en reprenant Areeba, pour la placer dans le portefeuille de l’Etat, en qualité de Société Publique’’. Ce faisant, Aboubacar Décon Condé a assuré de l’engagement de sa Direction en charge du Patrimoine de l’Etat ‘’d’appuyer, de soutenir et d’encadrer techniquement et juridiquement, la relance des activités d’Areeba Guinée, pour en faire une Société prospère et rentable au bénéfice des finances publiques et pour le bonheur de la clientèle.’’
Présent à cette session inaugurale du CA, le PDG du Groupe GBM, actionnaire minoritaire, se réjouira de la fin de cette longue attente dans le processus de sauvetage d’une Société qui ‘’mourrait à petit feu’’. Mamadou Antonio Souaré a vivement félicité le Général Pdt Mamadi Doumbouya et ses jeunes ministres pour le courage et l’engagement dont ils ont fait preuve, pour la reprise d’Areeba Guinée : « Aujourd’hui est un jour mémorable, je suis très heureux d’être l’actionnaire prive guinéen à détenir 12, 5% des parts, aux côtés du Gouvernement guinéen dans la nouvelle Société de Téléphonie mobile, Areeba Guinée, suite au départ de MTN. Nous croyons en la Guinée, et nous vous assurons de notre engagement à nous investir, dans ce beau projet. Relever le grand défi de faire d’Areeba Guinée, une grande entreprise qui comptera dans la sphère de la téléphonie mobile les années à venir. » affirmera, Antonio Souaré.
En sa qualité de tutelle technique, Mme la Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, rappellera l’historique des négociations difficiles qui ont caractérisé le processus de cession des actifs et de la dette du Groupe MTN Areeba en garantissant la sauvegarde des emplois. Rose Pola Pricemou a loué les efforts des Hautes Autorités, des cadres, experts et techniciens ainsi des capables d’appuis lors des négociations de reprise : « Faisant suite aux instructions du Chef de l’Etat et du Gouvernement, nous nous sommes âprement battus pour éviter qu’Areeba ne subisse le même sort que la défunte Sotelgui. Grâce au soutien du Ministre Mourana des Finances, des collègues du Gouvernement, des cadres et experts, nous avons réussi à récupérer ce patrimoine. Vous devez donc, travailler à le revitaliser… en faire une société de télécom moderne, efficace et rentable qui délivre des services de qualité à des couts accessibles. » confiera-t-elle, aux administrateurs provisoires.
Très heureux et comblé par l’immensité du travail abattu en amont par le Gouvernement, les hauts cadres, techniciens et partenaires conseillers, le Ministre de l’Economie et des Finances, félicitera les administrateurs provisoires désignés pour accomplir ce travail noble et exaltant, de reprise et de relance des activités d’Areeba Guinée. Le Ministre Mourana Soumah mettra en exergue, la volonté politique exprimé par le Chef de l’Etat, Général d’Armées, Mamadi Doumbouya lorsqu’ il a instruit au Gouvernement, ‘’de tout faire pour sauver le Groupe Areeba et le remettre dans le portefeuille public, en attendant de travailler avec un partenaire technique de qualité, pour optimiser ses activités.’’
Le Ministre Mourana Soumah rajoutera : « il fallait sauver le navire et sauvegarder des emplois sociaux avant tout…. Ce qui est fait aujourd’hui ! il vous reviens, Messieurs les administrateurs, de regarder la santé financière de la société, les rapports sur la gestion, de passer au peigne fin les statuts révisés, de valider le plan stratégique de relance adossé au budget et de préparer la batterie d’investissements nécessaires à la relance vigoureuse et efficace d’Areeba Guinée. Nous devons redorer le blason de ce fleuron des entreprises de télécom pour en faire, un modèle de gestion afin qu’il apporte des retombées positives en dividendes et des services de qualité pour les usagers et clients de la téléphonie mobile en Guinée. » instruira, le Ministre de l’Economie et des Finances, aux membre du CA réunis en Session Première, depuis la reprise d’Areeba par l’Etat guinéen.
Synthèse: Service Communication, Relations Publiques MEF.