MEF/ PNUD : Lancement solennel à Conakry du Programme Cadre de Renforcement des Capacités (PCRC) du Ministère de l’Économie et des Finances et des Départements du Pool économique et financier.

La salle de conférence du Ministère de l’Économie et des Finances a servi de cadre, le jeudi, 17 avril 2025, au lancement solennel du Programme Cadre de Renforcement des Capacités du Ministère de l’Économie et des Finances et des Départements du Pool économique et financier. Cet important Programme couvrant la période 2025-2027 a été élaboré, grâce à l’appui précieux du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) bénéficiant d’une coordination étroite avec plusieurs Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

La cérémonie était placée sous la haute autorité du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah qui avait à ses cotes le représentant résident du PNUD, Anthony Ohemeng Boamah et son staff ainsi que des ressentant de la Banque Mondiale, de la BID et de la BAD. Une occasion pour l’Expert Consultant qui a travaillé à l’élaboration du PCRC de présenter les grandes lignes du PCRC.

Ibrahima Sory Diallo est revenu sur le contexte et le diagnostic qui ont prévalu à l’élaboration du Programme, souligné les axes et piliers, les résultats attendus, les facteurs de risque et les atouts pour sa mise en œuvre en terme de coordination et de plaidoyer pour son financement élargi..

Rappelons qu’une enveloppe de 2 millions 600 mille dollars US a été mobilisée à date, pour son démarrage. Il faudra plus de 22 millions dollars US pour boucler son financement, d’où le plaidoyer en direction d’autres partenaires techniques.

Le représentant résident du PNUD, Anthony Ohemeng Boama a salué le partenariat avec la Guinée et souligné la collaboration de qualité avec le Ministre de l’Économie et des Finances et son cabinet. Anthony Boamah s’est réjoui de l’implication de son institution dans l’élaboration et la mise en œuvre du PCRC rajoutant que « l’objectif stratégique de ce programme est de renforcer l’efficience des services publics, d’améliorer la transparence dans la gestion des affaires publiques, et de promouvoir une gouvernance de qualité fondée sur les principes de responsabilité et de performance. »

Le représentant résident du PNUD a réaffirmé l’engagement du PNUD à accompagner le Gouvernement dans la réalisation des objectifs de renforcement de capacités surtout dans la perspective de mise en œuvre des gros investissements du Programme Simandou 2040.

Intervenant à l’occasion, le Ministre Mourana Soumah a tenu à saluer l’engagement constant du PNUD ainsi que l’appui soutenu de l’ensemble des PTF au processus de renforcement des capacités institutionnelles en Guinée. Il a particulièrement insisté sur l’impérieuse nécessité de développer des centres d’excellence afin de doter l’administration publique de cadres compétents, à la hauteur des enjeux du développement national. Le Ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs, souligné que l’exploitation prochaine du gisement minier de Simandou induira une transformation structurelle de l’économie nationale. Dans cette perspective, il a rappelé que la formation de ressources humaines qualifiées constitue une condition sine qua non pour garantir une gestion optimale des revenus issus de ce projet stratégique.

Enfin, le Ministre Mourana Soumah a réaffirmé que cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui ambitionne de faire de la Guinée un pays émergeant.

Synthèse Service Communication Relations Publiques MEF