
Dans le cadre du suivi de l’activité économique, la dernière note conjoncturelle publiée par la Direction Nationale des Prévisions Économiques et de la Conjoncture révèle une dynamique économique globalement positive pour le mois de février 2025.
L’un des signaux forts du mois est le repli de l’inflation nationale de 3,5 points de pourcentage. En glissement annuel, le taux s’est établi à +2,7%, contre 6,2% le mois précédent, un niveau bien en deçà du seuil communautaire de +5%. Par ailleurs, l’inflation sous-jacente (hors produits frais) a atteint +0,6% en rythme annuel, témoignant d’une pression inflationniste modérée sur les prix.
Au niveau sectoriel, l’activité est portée par la dynamique de la production d’électricité, de ciments, de peinture et des exportations des produits miniers (en particulier, la bauxite, l’or, l’alumine et le diamant) dans le secteur secondaire, ainsi que par l’augmentation du nombre de création d’entreprises, de vols, de passagers, d’immatriculations de véhicules, puis de la masse salariale et les effectifs civils dans le secteur tertiaire.
De plus, les finances publiques se sont caractérisées par une mobilisation des recettes plus importante que les dépenses, traduisant un solde budgétaire global excédentaire. Par ailleurs, la situation monétaire a fait ressortir un accroissement de la masse monétaire (32,0%), en lien avec la hausse des avoirs intérieurs nets (+45,1%), atténuée par la baisse des avoirs extérieurs nets (-5,8%) en glissement annuel. Enfin, au niveau des échanges avec l’extérieur, la balance commerciale est restée toujours excédentaire au quatrième trimestre 2025.
Ci-joint en PDF, le Rapport du Tableau de Bord Mensuel de l’économie guinéenne en février 2025. Cliquez sur le lien pour y accéder.
Tableau de Bord Economie février 2025
Service Communication Relations Publiques MEF.