
Les avis sont unanimes, les appréciations partagées, nonobstant quelques défis et contraints de terrain, les membres du comité technique d’évaluation des contrats de performance des responsables des Unités de Gestion des Projets et Programmes d’investissements, constatent et soulignent, ‘’des progrès et une nette amélioration dans la gestion des différents portefeuilles pour le compte du second semestre 2024’’.
C’est l’une des conclusions majeures exprimées par les participants à la grande séance de clôture de cette revue, le vendredi, 14 février 2025, dans la salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances.
La session, placée sous la haute autorité du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, représenté par le Secrétaire Général du MEF, Dr Mamoudou Touré, a mobilisé une soixantaine des responsables d’Unités de Gestion de Projets, des Représentants des Bailleurs de fonds (Banque Mondiale, BAD, BID, AFD), le staff de la Direction Générale des Investissements publics et les hauts cadres, membres du Comité Technique en charge du suivi évaluation des contrats de performances.
Pendant 2 semaines (du 3 au 14 février 2025), les membres du Comité technique multisectoriel, ont passé au peigne fin, l’ensembles des portefeuilles de projets et programmes d’investissements publics, financés par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, la BADEA, le Fonds de l’OPEP pour le Développement, le Fonds International pour le Développement Agricole) et pour la première fois des projets financés par des bilatéraux tels que : l’Agence Française pour le Développement, le Fonds Koweïtien pour le Développement et la Coopération hollandaise.
A l’entame de la cérémonie, en tant que membre de la techno structure, porteur de ce projet, au nom du Département de l’Economie et des Finances, le Directeur Général des Investissements Publics, a rappelé, que cet « Exercice qui se renforce et se pérennise vient de loin… Au début, beaucoup n’y croyait pas. Mais aujourd’hui, grâce au soutien du Ministre Mourana Soumah et son cabinet, à l’implication de chacun et de tous, cette revue des contrats de performances devient incontournable et participe de toute évidence, à l’amélioration et au renforcement de la mise en œuvre et de la gestion des projets et programmes d’investissements publics en Guinée. »
Ibrahima Sory Camara s’est félicité de la qualité de la mobilisation, du niveau des contributions dans les échanges et des avancées par rapport aux engagements contractuels en tenant compte de la fiche de projets et des objectifs fixés. « Nous avons voulu innover cette année, en recourant à l’outil numérique à travers des tablettes remises aux parties prenantes de l’exercice, intégrant des données synthèses des projets, afin de faciliter l’évaluation et la notation par rapport aux critères convenus. A la DGIP, nous nourrissons un sentiment de satisfaction et d’espoir quant à l’amélioration de la gestion des portefeuille. Prochainement, nous intègrerons dans les critères l’impacts de la mise en œuvre des projets sur la vie des Guinéens. » confiera le DG des investissements Publics.
Marqués par la qualité des résultats et l’impact sur l’amélioration de la gestion de leurs portefeuilles respectifs, les Représentants des Grandes Institution de financement du développement, remercieront le Ministre de l’Economie et des Finances, son Cabinet et singulièrement l’équipe de la Direction Générale des Investissements Publics pour cette initiative novatrice qui porte ses fruits.
Alpha Boubacar Diallo, Représentant Pays de la BID note et souligne que l’exercice a permis de renforcer, de qualifier les capacités et les aptitudes des responsables des projets, d’aider le staff de la DGIP à produire des rapports de qualité vers les bailleurs… toutes choses permettant aux PTFs d’avoir une vue d’ensemble plus rapprochée et suivie dans la mise en œuvre des projets et programmes, en levant à temps, les difficultés et obstacles. Cela a boosté les taux d’absorptions des ressources et le niveau de décaissement … » indiquera-t-il.
Lui emboitant le pas, le Représentant du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), saluera ‘’le bon remarquable de la Guinée dans la gestion de son portefeuille’’, pays très bien noté à la BAD. Pour Minkailou Touré : « Grâce à ces revues, la Guinée affiche de belles performances : 42% de taux d’absorption, un bon point, qui lui donne accès dorénavant, à davantage de ressources au guichet FAD. L’expérience guinéenne de revue est même citée en exemple ailleurs en Afrique. On cherche à la dupliquer pour avancer la gestion des projets. Nous en sommes très fiers à la BAD, et nous félicitons les Autorités, les hauts cadres et responsables de projets. » témoignera, Minkailou Touré.
Quant au Représentant Résident du Groupe de la Banque Mondiale en Guinée, il abondera dans le sens, en saluant cet exercice qui ‘’s’affine et se pérennise’’. Issa Diaw mentionnera les progrès dans le taux d’absorption des ressources, la qualité des rapports produits, la collaboration et le partage d’expériences : « cette approche a permis d’améliorer la gouvernance des projets permettant à la Guinée d’augmenter le quota d’allocation en ressources IDA. A date, c’est 27% de taux d’absorption des ressources …ce qui dénote des progrès substantiels réalisés en matière de décaissement. Il faudra maintenir la cadence, mais aussi questionner le modèle de gestion et de gouvernance des Unités de Gestions de Projets, les mois et années a venir… et surtout, s’assurer de l’impact de la mise en œuvre des projets sur les populations bénéficiaires. La Banque félicite le Ministre, son Cabinet, la DGIP et les UGP. »
Rappelons que cette revue des contrats de performances au compte du second semestre 2024 a porté sur un portefeuille global de 4 milliards de dollars US en exécution dans le pays. Entre autres critères évalués, le niveau d’exécution physique et financière du projet, le PTBA, le plan de passation de marchés, les acquisitions, les obstacles et difficultés rencontrées, solutions préconisées, les perspectives et recommandations de mise en œuvre efficace de chaque projet, à l’effet d’améliorer les conditions de vie des populations, comme,, le souhaitent les hautes Autorités du pays.
Une soixantaine de responsables, de projets ont pris part à l’exercice. A la séance de clôture, leur porte-parole a exprimé ‘’le grand merci et la reconnaissance des coordinateurs’’ aux Autorités, à la DGIP et aux PTFs.
Pour Dr Robert Condé : « nous nous réjouissons de cette expérience de plus de 2 ans qui se bonifie à travers le soutien et l’accompagnement du MEF, des services techniques sectoriels …ce qui a permis d’obtenir les résultats positifs et encourageants nous avons aujourd’hui. Nous nous engageons à fournir davantage d’efforts afin que chaque sous public utilisé, profite pleinement aux populations bénéficiaires des projets et programmes que nous avons en charge. » affirmera-t-il, au noms des coordinateurs de projets.
Il reviendra aussi à Mme la Vice Pdte du Comité Technique d’Evaluation, d’apprécier les progrès accomplis grâce à cet exercice de suivi rapproché des projets et programmes. Mme Adama Garanké Diallo, Conseillère du Premier Ministre, soutiendra que : « Grâce à ce travail de suivi, les portefeuilles se sentent mieux, les projets sont mieux gérés… ceux qui trainaient les pas, avancent à un rythme soutenu. L’accompagnement et le suivi rapproché règlent davantage de problèmes et lèvent les facteurs de blocages structurels, institutionnels et opérationnels. »
Le dernier mot reviendra au Présidente du Comité Technique d’évaluation, Secrétaire Général du MEF. Dr Mamoudou Touré commencera par adresser, au nom du Ministre de l’Economie et des Finances : « les vifs remerciements des autorités aux acteurs et parties prenantes de cette revue, pour la qualité du travail abattu. Cette revue est en droite ligne, de la volonté du Ministre Mourana Soumah de renforcer la transparence, de reddition des comptes afin d’améliorer la gouvernance des projets et programmes d’investissements publics en Guinée. Nous constatons que cet exercice, participe de plus en plus, à l’amélioration de la capacité d’absorption, à la qualification des compétences des UGP pour une meilleure gestion des projets, grâce au soutien des Partenaires au développement et surtout, à l’accompagnement précieux de la Direction Générale des Investissements Publics. Cette année, la DGIP a créé toutes les commodités et facilités de travail, avec la préparation en amont, des UGP pour obtenir ce succès que nous saluons, au nom du Ministre de l’Economie et des Finances. » dira, le Secrétaire Général, Dr Mamoudou Touré.
Engagement a été pris de poursuivre et d’améliorer l’exercice de revue des contrats de performances, signés avec les UGP en 2025. Dans 2 semaines (début mars), à l’initiative de la Direction Générale des Investissements publics, tout ce beau monde se retrouvera, en présence des membres du Gouvernement, au compte de la grande revue globale des portefeuille de projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers de la Guinée.
Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.