Mamou, la Ville carrefour, centre du négoce, région connue et reconnue pour son énorme potentiel agro pastoral a revêtu ses habits de fête et de grande ambiance ce samedi 18 janvier 2024. Une atmosphère de grande ferveur pour marquer en lettre d’or, le lancement des activités de l’Agence Régionale du Dépôt du Trésor désormais pleinement opérationnelle dans la région.
en effet, la ville carrefour avait accueilli, ce samedi 18 janvier 2024, tout le cabinet et le staff du Ministère de l’Économie et des Finances, mobilisés sous l’égide de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et ses services déconcentrés déployés bien avant sur les lieux.
Objectif, accueillir le Premier Ministre BAH Oury et le Ministre Mourana Soumah, en compagnie des Ministres de l’Enseignement Supérieur Alpha Bacar Barry, de l’Environnement Djami Diallo, venus présider à la grande cérémonie de lancement des activités de l’Agence du Dépôt du Trésor à Mamou.
Grande mobilisation des autorités et des mamounka qui ont tenu a accueillir et à saluer avec la manière, le lancement formel des activités de l’ADT à Mamou.
Saisissant l’occasion, le Ministre Mourana Soumah se réjouira de la forte mobilisation des populations de Mamou à la maison des jeunes. D’emblée, il rappellera les dispositions légales qui sou tendent cette réforme : l’article 71 de la LORF dispose que « Les ressources publiques sont toutes, quels qu’en soient la nature et l’attributaire, encaissées et gérées par les comptables publics nommés par le Ministre chargé des finances et placés sous son autorité. Elles sont versées et conservées dans le compte unique du Trésor ouvert au nom de l’Etat à la Banque Centrale de la République de Guinée. Aucun compte ne peut être ouvert ni par l’Etat, ni par un organisme public dans une banque commerciale, sauf dans les cas et sous les conditions déterminées en loi de finances. »
Poursuivant son intervention, le Ministre de l’Economie et des Finances soutiendra que : » le déploiement des agences du dépôt de Trésor à Mamou et bientôt à travers tout le pays, vise un double objectif : poursuivre l’élargissement du périmètre du compte unique du trésor et l’opérationnalisation des activités de l’ADT en province pour rapprocher les usagers des services publics. Cela est en droite ligne de la Vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui nous a fermement instruit de travailler pour améliorer sans cesse les conditions de vie des Guinéens. »
En prenant la parole, le Premier ministre Amadou Oury Bah remerciera et félicitera le ministre de l’Économie et des Finances et son équipe pour » cette grande innovation à travers ce dispositif moderne de collecte, de mobilisation et de gestion efficace des ressources publiques à l’intérieur du pays. Un outil supplémentaire qui permettra à l’État d’engranger des ressources indispensables au financement des activités et projets susceptibles d’améliorer le quotidien des Guinéens ».
Le Premier Ministre, BAH OURY invitera le Ministre Mourana Soumah et le staff de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à amplifier ces réformes afin que les banques de Trésor soient implantées dans les principales zones du pays. Cela participe du vaste Programme de refondation engagé par les Hautes Autorités du pays avec en toile de fond, la matérialisation de la vision Simandou 2040 qui impactera Mamou et ses environs, conclura-t-il.
Sur le plan opérationnel, il convient de souligner que la déclinaison des services du trésor à l’intérieur du pays répond à la vision stratégique du Ministre de l’Economie et des Finances traduite en action par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Pour le Directeur Général, Kabiné Traore présent à la cérémonie, ‘’ces réformes de gestion financière sont au cœur des stratégies pour répondre aux besoins croissants des populations en témoigne le lancement des activités de l’ADT à Mamou après celles de Boké et de Kindia. C’est une étape majeure dans la décentralisation des services du Trésor étant entendu qu’il est important pour nous conformément aux instructions du Ministre Mourana Soumah de rapprocher les services financiers publics des usagers dans les régions. Cela va contribuer au renforcement de la transparence et de la discipline financière ainsi qu’à la gestion centralisée des fonds publics à travers le Compte Unique du Trésor pour une meilleure traçabilité.’’ confiera-t-il comblé.
Briques par briques, les services du Trésor sont au plus près des usagers. L’agence de Mamou va résoudre un problème de taille au regard de la fermeture des anciens comptes publics de nature à réaliser en douceur la transition organisée afin d’intégrer les soldes des comptes des banques commerciales et de la BCRG dans ceux de l’ADT.
Dorénavant, plus besoin de venir jusqu’à Conakry pour des opérations en province à Mamou, Gain de temps et d’efficacité, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est dans la dynamique d’engagement à assurer la continuité des opérations financières pour les entités publiques concernées.
En saluant la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, le Directeur Général du Trésor Kabiné Traoré a rendu un hommage aux efforts du Ministre de l’Économie et des Finances et salué le travail d’équipé de son staff mobilisé pour la réussite de l’évènement.
La délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre, Amadou Oury BAH en compagnie du Ministre Mourana Soumah et ses collègues de l’Enseignement Supérieur et de l’Environnement, procédera symboliquement, au lancement de l’ADT basée au siège du Gouvernorat de Mamou.
l’ADT de Mamou est un maillon important du dispositif de mobilisation des ressources internes dans le pays profond surtout dans la région de Mamou qui va être impactée par le corridor de croissance du méga Projet Simandou. Mamou sera un Hub de croissance et développement. l’ADT sera à cet effet, d’une importance capitale pour les clients, entités et usagers publics et privés.
Au Ministère de l’Economie et des Finances, en termes d’objectifs de reformes et d’actions, on se veut optimiste et pragmatique pour les étapes prochaines à venir pour faire en sorte que cette réforme impacte durablement l’économie régionale et nationale. Ainsi les autorités ont exhorté les uns et les autres au travail collaboratif pour garantir le succès de l’ADT dans toutes les régions prévues.
Après, Boké, Kindia et Mamou… la prochaine étape sera, Labé et puis Faranah. Kankan et Nzérékoré.
Synthèse Service Communication, Relations Publiques MEF