MEF/UPP-Formation : Atelier de Validation finales des outils PPP et de renforcement des capacités des cadres à la mise en œuvre des contrats et conventions.

Une session de formation et de renforcement de capacité suivie de de validation finale des outils préparés en matière de Gouvernance et de mise en œuvre des conventions et contrats PPP a démarré le mercredi 13 novembre à Conakry. Cet atelier de 3 jours est en adéquation avec la 3-ème phase du programme d’appui à l’Unité PPP du MEF grâce au soutien et à l’accompagnement de la SFI, une filiale du Groupe de la Banque Mondiale.

Au total, ce sont 70 cadres venant de l’Unité UPP, des Directions techniques du MEF, des Départements sectoriels, du Ministère de la Sécurité et de l’Armée ainsi que les représentants de l’ACGP et de l’ARMP prennent part aux travaux dirigés par le Cabinet CPCS.   

A l’ouverture de la session, le Coordinateur de l’Unité des Partenariats Publics Privés a souligné l’appui du Groupe de la Banque Mondiale à travers la SFI. Mamadou Dian BAH rappellera que « Le Ministère de l’Economie et des Finances à travers l’Unité des Partenariats Public-Privé (UPPP) a bénéficié d’une assistance technique et financière de la Société Financière Internationale (SFI) pour la mise en place des outils. Il s’agit de la boite à outil permettant de dématérialiser toutes les procédures de mise en œuvre des contrats et conventions PPP. De l’élaboration du portefeuille des projets susceptibles d’être financés en mode PPP, de la mise en place du site web de l’Unité PPP sans oublier la formation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets PPP. »

Le Coordinateur de l’UPP a particulièrement relevé et souligné l’appui et le soutien du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah et l’ensemble de son Cabinet à sa structure. « Un soutien puissant et renouvelé des autorités qui nous encourage à avancer et aller de l’avant dans la mise en œuvre de notre plan d’action en lien avec le développement et la promotion des outils de Gouvernance et de mise en œuvre des contrats et convention PPP » témoignera Mamadou Dian Bah

Intervenant à l’occasion, le représentant Résident de la banque Mondiale s’est félicité des efforts fournis par le gouvernement ces 10 dernières années avec l’appui de la Banque Mondiale pour renforcer le cadre juridique et institutionnel. Issa Diaw a mis en exergue la formation des cadres, la disponibilisation des outils et process alignés aux meilleurs standards internationaux en la matière,,,, « Des efforts et reformes pour renforcer la transparence pour une gouvernance dans la gestion des contrats de la commande publique afin que les Projets PPP soient bien montés, mieux gérer et dans le délai en faveur des usagers conformément à l’intérêt général et donc aux profit des populations et du pays. » confiera t il.

Le dernier mot lors des allocutions d’ouverture, reviendra au Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances qui a tenu à saluer et apprécier le soutien du groupe de la Banque mondiale à la Guinée en Général et dans le renforcement des capacités de l’Unité PPP en particulier.

Le Chef de Cabinet, Morlaye Soumah rappellera que la Guinée avec la Vision Simandou 2040 s’apprête à accueillir des gros investissements Directs Etrangers pour appuyer son développement socio-économique. « j’exhorte les participants a suivre les enseignements et a s’approprier des outils pour aider le pays dans la mise en œuvre des contrats et conventions PPP en Guinée. Le Ministre de l’Economie et des Finances vous rassure des engagements du Département et du Gouvernement a soutenir les recommandations et orientations qui seront issues de cet atelier de restitution et de renforcement des capacités. »  Cet atelier prendra fin le 15 novembre 2024 à Conakry.

 Service Communication Relations Publiques MEF.