Fidèle à sa stratégie de délocalisation des réunions de cabinet statutaire, le Ministre de l’Economie et des Finances a convié, le lundi 6 janvier 2025 son cabinet, les Directeurs nationaux et généraux, les chefs de services, experts et techniciens du Département à se retrouver dans les locaux de l’Unité en Charge du Partenariat Public Privé pour l’une des toutes premières réunions de cabinet de l’année 2025.
Mourana Soumah et sa suite ont été reçus avec ‘’chaleur et spontanéité’’ par le Coordinateur Mamadou Dian BAH et son équipe, fortement mobilisés à l’occasion, honorés qu’ils étaient, de cette visite inopinée et symbolique du Chef du Département et ses proches collaborateurs.
D’emblée le Coordinateur Dian BAH a remercié le Ministre et son Cabinet pour avoir ‘’délocalisé cette réunion dans les locaux de l’UPPP… nous sommes fiers et honorés de ce choix. Nous réaffirmons l’engagement de l’Unité a vous accompagner dans l’atteinte des objectifs assignés au Département sous votre leadership’’ indiquera-t-il.
Le Coordinateur de l’UPP saisira l’occasion pour présenter sa structure en termes de missions et d’attributions, égrenant de passage, les activités et résultats obtenus sans oublier les difficultés et défis rencontrés.
Il est important de souligner que la Coordination UPPP s’occupe des politiques du Gouvernement en matière de conception, de gestion, de suivi et d’appuis conseils dans le domaine des projets de Partenariat Public et Privé en Guinée.
Après cette brève présentation, les travaux de la réunion de Cabinet se sont poursuivis avec les messages, orientations et instructions du Ministre de l’Economie et des Finances aux membres statutaires présents.
Mourana Soumah a commencé par féliciter la Coordination de l’Unité UPPP pour l’accueil et surtout la qualité de la présentation de la structure. Il a souligné l’importance et la pertinence de cette entité stratégique du Département qui travaille à mobiliser des moyens de financement privés hors budget pour la réalisation des projets d’investissements impactant pour le pays. « le choix de l’UPPP n’est pas anodin pour accueillir cette réunion, il découle de la volonté du Cabinet de mettre en exergue le rôle et l’utilité de ce service dans la mobilisation du secteur privé à l’effet de réaliser au compte des contrats de concessions, des projets à grande utilité publique. Dans un contexte de rareté et de cherté des ressources de financement extérieur, les PPP sont notre avenir ! » affirmera, le Ministre Mourana Soumah.
Abordant les autres questions, le Ministre Mourana Soumah exhortera les hauts cadres et gestionnaires des deniers publics à faire preuve de rigueur et de vigilance dans la gestion en ayant à l’idée le principe de reddition de compte, de transparence et de redevabilité pour une meilleure gouvernance.
Par ailleurs, le Chef du Département de l’Economie et des Finances a évoqué les préparatifs pour le lancement prochain des Agences de Dépôt du Trésor (ADT) à Mamou et à Labé, le niveau d’avancement de la plateforme Trésor Pay, la retraite stratégique annoncée pour passer en revue le Plan d’Action Opérationnel du MEF, le démarrage des activités du Centre de Formation Professionnel en Finances Publiques ainsi que d’autres questions diverses.
Avant de quitter les lieux, le Ministre de l’Economie et des Finances a salué et encouragé le personnel de la Coordination de l’Unité de Partenariat Public et Privé en les invitant à persévérer dans l’effort pour atteindre les objectifs assignés au service.
Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.