MEF/Vision Simandou 2040 :  Le Ministre Mourana Soumah prend part, à la Présidence de la République, à la grande cérémonie de signature des contrats de constructions de routes stratégiques dans l’arrière-pays.

C’est en sa qualité de membre du comité stratégique Simandou, Ministre de l’Économie et des Finances, grand ordonnateur des finances publiques et grand pilote des projets d’investissements structurants que le Ministre Mourana Soumah a participé début avril, aux côtés du Ministre Secrétaire Général à la présidence de la république, à la signature de ces contrats d’infrastructures.

Il s’agit d’un paquet de projets dans le pipeline du Programme Simandou 2040, ciblant la reconstruction des Routes nationales la très usitée Mamou-Faranah, la dorsale très fréquentée Mamou – Labé via Dalaba et Pita, la mythique Boké -Gaoual, l’exotique et stratégique Kankan-Kissidougou.

La grande cérémonie du 1er avril 2025, était placée sous la haute autorité du Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence qui avait à ses côtés le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence.

Comme souligné en amont, les contrats signés sont relatifs à la reconstruction des axes routiers stratégiques de la Guinée notamment : la RN2 (Mamou-Faranah) et la RN5 (Mamou-Labé). Des travaux, financés par le Budget National de Développement (BND) et qui seront réalisés dans un délai de 24 à 36 mois. Les entreprises bénéficiaires sont les groupes chinois d’Henan Chine, CBTC, CRBC ainsi que SDHS.

Rappelons que la route nationale Mamou-Faranah, longue de 185 km, sera confiée aux entreprises Henan Chine et CBTC.  Quant aux 140 km de la RN5 Mamou-Labé, ils seront réalisés par Henan Chine, CRBC et SDHS.  De source proche de la Présidence, l’initiative est en droite ligne de la vision Simandou. Elle s’inscrit pleinement dans le troisième pilier du Programme stratégique Simandou 2040, porté par le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui place les infrastructures, transports et technologies au cœur de la refondation de l’État.

Pour le ministre Mourana Soumah : « ces projets stratégiques viendront contribuer au désenclavement de l’arrière-pays et à la connectivité. C’est une étape majeure vers l’intégration régionale et la facilitation du commerce et échanges intra-communautaires comme le stipule la ZLECAf, la zone de libre-échange en Afrique. » confiera t il.

Enfin, cerise sur le gâteau, soulignons que trois (3) entreprises nationales à savoir Guicopres BTP, Guiter SA et BEGEC-Travaux, seront aussi associées à la réalisation des travaux. Ce qui valorise le contenu local et favorise le transfert des compétences et de l’expertise dans le secteur du BTP.

Service Communication Relations Publiques MEF.