Les travaux du comité technique de la ZMAO ont été solennellement lancés, le mardi 10 sept à Conakry. Une cérémonie placée sous l’égide du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah qui avait à ses côtés le 1er Vice-Gouverneur de la BCRG, Mohamed Lamine Conté, du Directeur Général de l’IMAO, l’Institut Monétaire Ouest africain, Dr Olorunsola Olowofeso et du représentant de la Commission de la CEDEAO, Mambury NJIE.
Une opportunité pour le Ministre Mourana Soumah qui va être, élu Pdt du conseil de Convergence des pays membres de la ZMAO, vendredi prochain, de souhaiter la bienvenue aux hôtes et aux techniciens présents à la 55 session du comité technique de la ZMAO.
Le Ministre Mourana Soumah a souligné à cet effet, les enjeux et attentes de ces réunions statutaires en mettant en exergue, les efforts louables du Gouvernement et les réformes d’envergures engagées pour permettre à la Guinée d’être au rendez de la Convergence. Il a donné à l’occasion, des directives et orientations pour la conduite des travaux techniques sous la direction du secrétariat général Dr Mahmoud Touré, élu Pdt du comité technique.
Saisissant l’occasion, le Directeur General de l’IMAO a tenu, au nom des participants a remercier le Gouvernement guinéen, particulièrement le Ministre de l’Economie et des Finances et le Gouverneur de la BCRG pour la qualité de l accueil, des commodités et des facilités accordées aux délégations. Dr Olorunsola Olowofeso a par la suite, fait une revue des travaux techniques à travers la présentation des grandes lignes du Rapport des experts en soulignant les efforts pour l’atteinte des critères de convergence et les grands défis qui se posent par rapport à la feuille de route.
Le Représentant de la Commission de la CEDEAO, Mambury NJIE a transmis le message de félicitation et d’encouragement de la CEDEAO et s’est réjoui des efforts en cours pour gagner le pari de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest.
A rappeler que ces travaux mobilisent les experts des 6 pays de la ZMAO…Ghana, Guinée, Gambie, Nigéria, Sierra Leone et Liberia et les membres des collèges de superviseurs. Ils discutent des performances affichées par rapport à la feuille de route, de la situation des critères de Convergence, du cadre macro-économique, des politiques de taux de change, d’Inflation, du déficit budgétaire, du niveau des réserves obligatoires…ainsi que du commerce intra zone, des assurances, des système de paiements à harmoniser et des risques.
Les débats portent également sur les gros défis et challenges dans la perspective de l’avènement de la monnaie commune »ECO ».
Ce mercredi 11 septembre, sous la Présidence de Dr Mahmoud Touré, les participants ont discuté, amendé et adopté le rapport synthèse des travaux des experts. Ce rapport sera soumis, jeudi au comité des Gouverneurs pour examen et approbation avant la tenue du grand conseil de Convergence regroupant les Ministres et Gouverneurs des pays membres de la ZMAO…ce sera vendredi 13 septembre prochain à Conakry.
Synthèse Service Communication, Relations Publiques MEF.