Meizu lâche les smartphones pour se concentrer sur l’intelligence artificielle

Meizu met toutes ses billes sur l’intelligence artificielle, et abandonne définitivement le secteur des smartphones. Le constructeur avait lancé l’an dernier la gamme Meizu 20, qui devrait donc être la dernière et ultime.

On ne verra plus de nouveaux smartphones Meizu dans les rayons. Ils s’étaient de toute façon fait assez rares ces dernières années, en particulier sur les marchés occidentaux : la marque s’était largement repliée sur la Chine (Meizu a quitté la France début 2018). Si les smartphones vont bel et bien disparaitre du catalogue de l’entreprise, ça ne signifie pas pour autant qu’elle s’apprête à en faire autant : Meizu a décidé de mettre tous ses œufs dans un même panier, celui de l’intelligence artificielle.

L’IA en avant toute

Le constructeur, racheté en juillet 2022 par Xingji Technology (dont le patron, Eric Li, n’est autre que le fondateur du groupe automobile Geely), a en effet annoncé un pivot vers l’intelligence artificielle qui se résume par un slogan : « All in AI ». Il va se concrétiser par un nouveau système d’exploitation reposant sur FlymeOS, la surcouche Android de Meizu, ainsi que par de nouveaux appareils. Mais quel genre de matériel ?

Dans une vidéo annonçant ce changement de stratégie, Meizu fait référence au Ai Pin de Humane, ainsi qu’au R1 de Rabbit. Deux appareils qui carburent à l’IA générative dans des formats très différents. L’opérateur Deutsche Telekom pourrait de son côté dévoiler un smartphone IA… sans applications !

Lire Dopé à l’IA, mais sans aucune appli : ce smartphone pas comme les autres devrait faire parler de lui

L’idée est très clairement dans l’air du temps, il n’y a qu’à voir la suite de fonctions Galaxy AI des derniers smartphones de Samsung. En attendant de dévoiler les premiers produits « All in AI » — prévus d’ici la fin de l’année —, Meizu a cessé le développement des gammes 21 Pro, 22 et 23 ; la famille Meizu 20 lancée l’an dernier sera donc très certainement la dernière du constructeur.

Ce n’est pas la première fois que Meizu abandonne tout un segment de marché. La marque, fondée en 2003, a bâti sa réputation sur les baladeurs MP3 et MP4, une famille de produits qui n’existe plus depuis belle lurette. Outre les smartphones — dont le fameux M8 de 2007, ressemblant très très fort à l’iPhone —, Meizu s’est aussi lancé à l’assaut des écouteurs sans fil, des systèmes de divertissement auto (Flyme Auto), des lunettes connectées MYVU ou encore… des brosses à dents électriques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

GSMArena

Source link