Menace de grève à Winning Consortium Simandou: les salariés dénoncent la discrimination

Les travailleurs de la société Winning Consortium Simandou dans la sous-préfecture de Damaro, préfecture de Kérouané, menacent de déclencher une grève  à partir du vendredi 17 novembre 2023. Ces employés dénoncent des actes de discrimination et le non-respect du règlement par leur société.

Joint par téléphone, un des employés de la dite société est revenu sur les motifs de leur mouvement.

« Ça fait à peu près plus d’un mois les employés de la société Winning Consortium Simandou n’arrivent pas à recevoir des eaux minérales pour boire. Et le syndicat a jugé nécessaire d’envoyer un préavis de grève pour trouver une suite favorable. Et hier le sous-préfet en personne a appelé les gens à une assise et ce matin le syndicat est venu nous dire de patienter qu’ils vont essayer de négocier avec un cabinet qui produit des sachets d’eaux», a-t-il expliqué.

Si rien n’est fait d’ici ce vendredi 17 novembre, une grève illimitée est en vue.

« Nous  demandons de l’eau puisque l’eau est source de vie. On ne peut pas travailler sans l’eau. Mais jusqu’à présent nous sommes derrière notre syndicat qui nous dit de patienter. Le message que les employés ont dit ce matin, qu’ils vont essayer de faire un retour aux responsables de la société soi-disant qu’on ne peut pas attendre les quatre (4) jours, ils n’ont qu’à tout faire pour trouver une solution immédiate. Puisqu’il y’a assez d’entreprises qui produisent de l’eau à Kérouané centre et dans les différentes sous-préfectures. Mais eux ils disent qu’ils vont se focaliser sur une seule entreprise qui n’est même pas en marche actuellement. Nous on ne peut pas attendre jusqu’à leur accord avec l’entreprise. D’après les syndicats, s’ils ne trouvent pas de solution d’ici demain, il n y aura pas de travail jusqu’à nouvel ordre», a lancé ce salarié qui a préféré garder l’anonymat.

Selon notre interlocuteur, les chinois qui travaillent dans les bureaux bénéficient de l’eau minérale. Or des autres  employés qu’ils sont servis dans  les robinets dont l’eau n’est pas potable.

LIRE AUSSI : Kérouané : Les travailleurs de Winning Consortium Simandou en colère

Mansaré Naby Moussa

Source link