Ce lundi 09 octobre 2023, le cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a tenu son conseil hebdomadaire élargi. Il était placé sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING et plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour.
C’est entre autres : la reprise des cours, les infrastructures scolaires ou encore la validation de la politique nationale du préscolaire.
En informations générales, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, en souhaitant une bonne reprise à chacun, a rappelé que l’ouverture des classes comme d’habitude doit amener tous les cadres à s’impliquer dans la supervision et le contrôle de l’effectivité et du respect des principes dans les écoles.
Dans le cadre de la rentrée scolaire, le Service National des Infrastructures et Équipements Scolaires SNIES a fait savoir que la poursuite des travaux de rénovation, de construction d’écoles type BARRY Diawadou et encore d’équipement des ecoles restent la priorité. Selon le Directeur général adjoint de ce service, tout se passe bien jusque-là. Malgré cette affirmation, l’autorité a demandé un suivi régulier des travaux par le SNIES.
Par ailleurs , l’Inspecteur Général de l’Éducation IGE a affirmé l’effectivité de la reprise des cours dès le 03 octobre 2023. Les missions de supervision qui étaient à l’intérieur du pays l’ont confirmé dans leur compte rendu général. Pour ce qui est des enseignants contractuels, le secrétaire général Julien BONGONO a affirmé que des efforts sont en cours pour le respect des engagements.
Les nouveaux programmes, il en a aussi été question. le COC est validé et bientôt la serie de formation qui doit l’accompagner. Tout doit être mis en œuvre pour que le nouveau programme soit mis à disposition en octobre 2024 comme promis. Autres points à l’ordre du jour notamment sur l’élaboration du document diagnostic organisationnel et fonctionnel, la validation de la politique nationale du préscolaire ou encore la Radio scolaire ont été développés.
CELLULE DE COM