Threads, le nouveau réseau social de Meta, n’est pas disponible en Europe pour des raisons réglementaires, mais il était tout de même possible de télécharger l’application et de s’en servir sur le vieux continent. Ce n’est plus le cas depuis cette nuit.
Threads a enregistré un succès monstre dès son lancement le 6 juillet dernier. En quelques jours, le compteur du nouveau réseau social a atteint les 100 millions d’utilisateurs, provoquant au passage une grosse colère d’Elon Musk. Et le concurrent direct de Twitter a une belle marge de croissance, puisque l’application n’est officiellement pas disponible dans les pays de l’Union européenne en raison de la législation sur les services numériques (DSA).
Threads aux abonnés absents en Europe
Meta a promis que l’UE ne sera pas oubliée, mais il faudra encore un peu de temps au groupe pour respecter la lettre et l’esprit des règles européennes. Néanmoins, jusqu’à présent il était possible d’accéder à Threads depuis le vieux continent, simplement en installant les applications Android et iOS que l’on peut trouver relativement facilement (notre mode d’emploi). Mais voilà : depuis cette nuit, il n’est tout simplement plus possible de consulter le contenu du réseau social depuis l’Europe. L’application ne charge quasiment plus rien, même si certains parviennent toujours à obtenir le flux (mais sans pouvoir poster de messages).
L’Europe va se réveiller sans Threads.
Dans la nuit , le réseau social a arrêter de fonctionner dans l’Union Européenne .
L’application de la « vrai » réglementation ? Fini les by-pass ? Un simple bug ?
On va voir dans la journée… pic.twitter.com/tyETYIsDLV
— Anis AYARI | Defend Intelligence (@DFintelligence) July 14, 2023
Dans une déclaration, Meta confirme avoir resserré les boulons de son réseau social : « Threads n’est actuellement pas disponible dans la plupart des pays d’Europe, et nous avons pris des mesures supplémentaires pour empêcher les personnes basées en Europe d’y accéder pour le moment ». L’entreprise tente de rassurer ces utilisateurs : « L’Europe continue d’être un marché incroyablement important pour Meta et nous espérons rendre Threads disponible ici à l’avenir ».
Les activités de Meta faisant l’objet d’un examen minutieux du régulateur européen, le groupe ne veut sans doute pas attirer davantage la suspicion des services à la concurrence de la Commission. Néanmoins, pour bon nombre d’utilisateurs européens de Threads, ce sera certainement une déception. Et cela tombe plutôt mal : après ce lancement en fanfare, le nombre d’utilisateurs actifs au quotidien aurait reculé de 20 %, selon Sensor Tower, tandis que le temps passé dans l’application aurait reculé.