Ministre Aminata KABA en visite à l’ERAM et au CFP de N’Zérékoré – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

[𝐈𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 – 𝐌𝐄𝐓𝐅𝐏𝐄]

🔴 𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐑𝐀𝐌 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐂𝐅𝐏 𝐝𝐞 𝐍’𝐙𝐞́𝐫𝐞́𝐤𝐨𝐫𝐞́

Dans le cadre de sa tournée dans les écoles techniques et professionnelles, la 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢, 𝐌𝐦𝐞 𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀, s’est rendue à l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM) et au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de N’Zérékoré.

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐑𝐀𝐌

À l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM), Mme Aminata KABA a visité plusieurs ateliers, notamment :

✅ Électricité industrielle
✅ Mécanique automobile
✅ Génie civil

Elle a mis l’accent sur l’importance de l’entretien et de l´utilisation rationnelle de ces infrastructures pour garantir une formation de qualité.

Au 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 (𝐂𝐅𝐏), la Ministre a encouragé les jeunes filles qui sont dans les filières traditionnellement masculines, telles que :

✔️ Électricité bâtiment
✔️ Maçonnerie
✔️ Menuiserie
✔️ Chaudronnerie

Elle a également rappelé les réformes mises en place depuis sa nomination, insistant particulièrement sur l’application de l’Approche Par Compétence (APC) dès la 1ère année à partir de l´année académique 2024 – 2025.

Lors de ses échanges avec les étudiants, deux principales préoccupations ont été exprimées :

🔹 Le manque d’enseignants
🔹 L’absence d’harmonisation des contenus pédagogiques entre les mêmes filières.

Ces défis nécessitent des actions urgentes pour améliorer la qualité de la formation technique et professionnelle dans la région. Consciente de ces défis, la Mme Aminata KABA a réaffirmé son engagement à œuvrer pour des solutions concrètes afin d´améliorer la qualité d´apprentissage dans les écoles.

CELLULE DE COM