Du lundi 05 août au vendredi 08 août 2024, une mission de la BM a été reçue à l’ANIES dans le cadre de l’activation de la composante d’urgence du Projet Nafa.
Cette composante d’urgence, dite CERC va permettre au Gouvernement guinéen de disposer de 50 millions de dollars qui seront réaffectés pour une partie de la réponse post-incendie du dépôt d’hydrocarbures.
Trois secteurs ont été ciblés : a) la réhabilitation des infrastructures scolaires et la rénovation de 44 bâtiments administratifs; b) le règlement d’une partie la facture d’électricité pour permettre une meilleure desserte auprès des populations et c) le renforcement des capacités et équipements des services de protection civile.
Sous la coordination de l’ANIES, la mission a rencontré les acteurs des secteurs susmentionnés et effectué une visite de terrain pour constater les dégâts et faire un état des lieux. Aussi, des entrevues de haut niveau ont été organisées avec la DNIP, le Secrétaire Général du Ministère des Finances, le PCA de l’ANIES, le Coordonnateur de l’UNOPS en Guinée.
L’ANIES tient à remercier toutes les parties prenantes pour la réussite de cette mission qui jette les bases du succès de la mise en œuvre de cette composante d’urgence.
L’Etat, par cette sollicitation de restructuration du projet Nafa, répond à une partie des besoins importants des populations guinéennes durement impactées par les effets de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.