
C’est l’une des belles moissons ramenées, ces jours-ci à Washington, par l’équipe de la mission gouvernementale avec nos partenaires au Développement notamment arabes, en marge des assises du Printemps du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International dans la capitale fédérale américaine.
En effet, la délégation gouvernementale conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays au FMI, Mourana Soumah et comprenant des membres du Gouvernements, des hauts cadres et techniciens pays a signé, le vendredi 25 avril 2025 à Washington, avec le staff du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, un important accord portant sur le Projet de Construction de l’Echangeur d’Enco 5 y compris la Transversale en 2X2 voies. Un gros projet qui sera donc réalisé après l’Echangeur de Bambeto.
En signant les termes de l’accord de financement avec le Fonds Koweitien du Développement, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est félicité de l’aboutissement des négociations, saluant la qualité du partenariat avec le Fonds Koweitien et soulignant l’importance et la pertinence de ce projet : « C’est un projet impactant qui tient à cœur au Gouvernement guinéen résolument engagé, suivant la vision du Chef de l’Etat, Général d’Armées, Mamadi Doumbouya et conformément aux instructions du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH dans la construction, la réhabilitation et la modernisation des infrastructures afin de fluidifier la circulation dans le grand Conakry et assurer la connectivité du pays. » confiera, le Ministre Mourana Soumah.
Avec cet accord, une enveloppe de 35 millions 735 mille 458 USD sera mise à disposition au Gouvernement guinéen pour financer les travaux de construction de l’échangeur d’Enco 5. Le Gouvernement Guinéen contribuera à ce financement, à hauteur de 7 millions 962 mille 744 USD.
Selon les techniciens, cet important projet comprendra, la construction d’un pont autoroutier d’une longueur approximative de 260 m à 2×2 voies avec la réhabilitions de 1,5 Km de la route pour le raccordement du pont routier avec la route le prince. Il est également prévu la réalisation d’un tunnel à 2×2 voies dans le sens de la T4 ainsi que l’aménagement du rond-point d’une largeur approximative de 12 m y compris les routes secondaires pour assurer la connectivité entre le rond-point central et les intersections existantes.
Ce gigantesque chantier qui s’annonce va inclure par ailleurs, la réhabilitation et l’extension de la route transversale T4 sur une longueur d’environs de 2 km entre le rond-point d’Enco5 à l’intersection de la T4 à l’autoroute Fidel Castro (Sangoyah carrefour gasoil) avec les ouvrage d’assainissement et les dispositifs de sécurité. Tout ceci ira avec le déplacement de réseaux et l’indemnisation des personnes impactées.
Outre cet important accord, la Mission gouvernementale conduite par le Ministre Mourana Soumah, composée du Ministre du Budget, Facinet Sylla, du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, du Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba, des Conseillers de la Présidence et de la Primature, de Mme la Cheffe de Cabinet du MEF, Fatoumata Binta Barry et bien d’autres hauts cadres, Conseillers, Directeurs nationaux et généraux du MEF et des départements du Pool économique et financier, de la Banque Centrale de Guinée, de la MAMRI ainsi que le staff de la mission diplomatique de Guinée à Washington, intensifie ses rencontres techniques.
Le Ministre Mourana Soumah, Gouverneur pays pour le FMI, ses collègues et leurs suites ont eu des échanges avec le staff pays du FMI mobilisé autour de Mme Garcia Pilar Martinez. Des entretiens approfondis autour des activités, des efforts fournis et réformes engagées et des résultats tangibles obtenus par le Gouvernement en matière de gouvernance économique et financière ces derniers temps. Les deux parties ont aussi passé en revue le niveau des négociations très avancées en prélude, à la conclusion d’un Programme formel d’appui économique et financier avec le FMI.
Dans le registre des rencontres, la délégation guinéenne a eu droit à une grande présentation du Rapport d’experts de la Banque Africaine de Développement (BAD) portant sur la thématique « Mesurer la richesse verte des nations – Capital naturel et productivité économique en Afrique ». Une grande séance d information et de partage aux délégations des Ministres Gouverneurs africaines présentes, en marge des assises de Washington. Une rencontre au siège (Maison) de l’Union Africaine à Washington ou la délégation guinéenne a eu des échanges informels avec d’autres, à l’image du staff de l’Union africaine à Washington, des ministres Gouverneurs pays, comme le Ministre Nigérien de l’Economie et des Finances.
Synthèse Service Communication, Relations Publiques MEF.