Le monde du football est en deuil. Depuis hier, une lumière s’est éteinte. Une lumière venue d’Afrique. Le Malien Salif Kéita est décédé à l’âge de 76 ans. Il aura marqué son temps, tant en Afrique qu’en Europe, notamment à St-Etienne en France.
En apprenant la mort le 2 septembre 2023 de Salif Kéita, le monde du football africain a été pris d’une immense douleur. Un sentiment entièrement partagé par son ancien club Français, l’AS St-Etienne. Qui a rapidement communiqué et annoncé qu’un hommage lui sera rendu samedi à Geoffroy-Guichard, avant la rencontre opposant l’ASSE à Valenciennes, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 2. Mais qui était Salif Kéita exactement ?
A l’AS Saint-Étienne lors de son passage au club entre 1962 et 1972, Salif Kéita a ébloui de sa classe le championnat français. De sorte qu’au terme de son passage, il a été élevé au rang de légende de St-Etienne. Quand on sait les pesanteurs culturelles et raciales de l’époque, savoir que ce joueur a été adoubé en France témoigne de sa virtuosité et de son talent intrinsèque.
Salif Keita est décédé le samedi 2 septembre à l’âge de 76 ans, a annoncé la Fédération malienne de football. L’histoire retiendra que Salif Kéita fut le tout premier joueur auréolé du Ballon d’Or africain. Sa vélocité et son sens innée du but lui vaudra le surnom de la « Panthère noire ». Une vraie terreur des défenses. Avec un tel talent, Salif Kéita a vite quitté les championnats africains pour se retrouver en Europe.
En France, il est coopté par l’AS St- Etienne. Le club français ne s’est pas trompé en misant sur ce joueur noir de l’époque. Avec son nouveau club, Salif Kéita va briller de mille feux. Il va remporter trois fois le Championnat de France avec les Verts (1968, 1969 et 1970) ainsi que deux Coupes de France (1968 et 1970). Salif Kéita, surnommé aussi Domingo repose en paix désormais.