Mozilla ferme le service de lecture de rattrapage Pocket

C’en sera bientôt terminé de Pocket. Le service de lecture de rattrapage sera débranché le 8 juillet par son propriétaire, Mozilla. Qui dans la foulée, va aussi supprimer Fakespot, un service de détection de faux avis de produits.

Mozilla resserre les rangs. La fondation chargée de gérer, entre autres, le navigateur Firefox, a annoncé une bien mauvaise nouvelle aux derniers utilisateurs de Pocket : ce service de lecture de rattrapage, auparavant connu sous le nom de Read It Later, va fermer ses portes le 8 juillet. Mozilla s’en était porté acquéreur en 2017, à une époque où ce type de services faisait encore fureur.

L’heure des choix pour Mozilla

Aujourd’hui, force est de constater que les listes de lecture intégrées aux navigateurs web ont fortement réduit l’intérêt de Pocket. Le service ne propose plus depuis hier son abonnement Premium ; les utilisateurs pourront exporter leur catalogue de liens jusqu’au 8 octobre, après quoi les données seront définitivement supprimées.

Mozilla n’avait pourtant pas mégoté pour améliorer Pocket. Au fil des années, le service a eu droit à un système de recommandation de lecture, une newsletter, et d’autres fonctions. Mais ça n’a pas été suffisant pour maintenir l’engagement des utilisateurs.

Pocket pourrait toutefois ne pas connaitre une mort inéluctable. Kevin Rose, le cofondateur de Digg, a publiquement proposé à Mozilla de le reprendre. Alors qui sait !

Moins connu, Fakespot a aussi la tête sur le billot et sera débranché dès le 1er juillet. Acheté en 2023 par Mozilla, ce service analyse les avis en ligne pour détecter les critiques bidons et évaluer la fiabilité des commentaires sur des plateformes comme Amazon, eBay ou Walmart.

Quant aux raisons qui poussent Mozilla à se séparer de ces deux services, elles sont simples. « La façon dont les gens sauvegardent et consomment le contenu sur le web a évolué », explique la fondation. « Nous canalisons nos ressources vers des projets qui correspondent mieux aux habitudes de navigation d’aujourd’hui. La découverte continue également d’évoluer. »

L’indépendance de Firefox, « le seul navigateur majeur qui n’est pas soutenu par un milliardaire », nécessite également de « prioriser la création de produits et d’outils qui façonnent l’avenir d’internet pour le mieux ». Il faut donc faire des choix et investir le temps et l’argent afin d’avoir « le plus grand impact ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Mozilla

Source link