Conakry, le 10 décembre 2024-Le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, a présidé la réunion de la taskforce sur l’appui à la gestion des cantines scolaires avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette réunion a regroupé les Ministres de l’Economie et des Finances, Mourana SOUMAH, des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Youssouf Boundoun SYLLA, le Représentant résident du PAM et tout son staff, le Représentant résident du FMI, un représentant de la Banque mondiale en Guinée.
L’objectif de ce taskforce est de mutualiser les efforts des parties prenantes pour renforcer les capacités du programme de cantines scolaires et répondre aux besoins croissants des populations vulnérables, mais aussi d’identifier les modèles efficaces de gestion des cantines scolaires, mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation robustes, élaborer des stratégies de mobilisation des ressources à long terme, proposer de partenariats et pistes de solutions.
Les défis sont nombreux : couverture limitée des cantines scolaires, problèmes de logistique, financement durable et suivi rigoureux de la qualité des repas. Surtout l’autre défi crucial est la pérennisation du programme. C’est pourquoi, il est indispensable d’instaurer des mécanismes de financement stables et prévisibles, tout en favorisant une gestion locale inclusive et transparente.
La dernière enquête pour l’analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et la nutrition en Guinée produite par l’INS montre une détérioration importante de la situation alimentaire en Guinée, passant de 21,8 % en 2018 à 35,8 % en 2024, soit une hausse de 14 points ; la stabilité de l’insécurité alimentaire sévère au cours de la période 2018-2024 ; la forte croissance de l’insécurité alimentaire modérée.
Sur le plan scolaire, on compte environ 11 732 écoles primaires publiques et communautaires. Seuls 15% des enfants en âge d’être scolarisés reçoivent un repas à l’école. En 2023, seules 400 écoles bénéficient des repas scolaires mis en place par le ministère de l’Éducation et 800 autres écoles sont couvertes par le programme de repas scolaires du PAM. En zone rurale, on compte 1 181 058 élèves sur une population scolarisable de 1 408 050 enfants. Malgré la progression du taux de scolarisation dans le primaire ces 10 dernières années, seulement 76 % des filles sont scolarisées, contre 89,2 % des garçons. Le taux d’achèvement du cycle primaire est nettement inférieur chez les filles (52 % contre 67 % chez les garçons) et un taux d’admission au collège de 62,36 %.
Dans son mot d’introduction, le Ministre Ismaël NABE a remercié ses collègues ministres qui ont fait le déplacement avant d’exprimer sa gratitude à tous les partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant en faveur du développement social et éducatif de la Guinée. Il a rappelé que la gestion des cantines scolaires est une priorité stratégique pour le gouvernement, car elle contribue directement à l’éducation, à la santé et au développement de nos enfants, tout en soutenant les économies locales.
Le Représentant résident du PAM en Guinée, Dr Hyoung-Joon LIM, a rappelé que les cantines scolaires jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la malnutrition infantile et l’abandon scolaire. Elles garantissent non seulement que les enfants bénéficient d’un repas équilibré, mais aussi qu’ils puissent apprendre dans des conditions optimales. Même qu’elles représentent également un levier économique en soutenant les agriculteurs locaux, notamment à travers l’approvisionnement en produits alimentaires issus de l’agriculture familiale.
Les Ministres Bouna SYLLA des Mines et de la Géologie et Mourana SOUMAH de l’Economie et des Finances, ont proposé plusieurs sources de financement comme le FODEL avec l’ANAFIC pour permettre une gestion pérenne des cantines scolaires.
Les représentants de la Banque mondiale et du FMI ont également que leurs institutions respectives pourront assister le gouvernement dans sa quête de gestion pérenne des cantines scolaires.
Lors des prochaines réunions du taskforce, les acteurs mettront en place en place un partenariat tripartite entre le gouvernement, les Partenaires Techniques et financiers et les communautés locales, pour renforcer l’impact des cantines scolaires. Les perspectives sont de développer des cantines connectées à l’agriculture locale, favorisant une chaîne d’approvisionnement courte et bénéfique pour les producteurs ruraux. Même des solutions numériques sont explorées pour améliorer la gestion et le suivi des cantines, en optimisant les ressources et en garantissant la transparence.
CELLULE DE COM