MPCI : Le Ministre Ismaël NABE préside la réunion de restitution de la mission de programmation de la SPPM de la BID

Conakry, le 12 décembre 2024-Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël NABE, par ailleurs Gouverneur Pays de la Banque Islamique de Développement (BID) pour la Guinée, a présidé la réunion de restitution de la mission de programmation de la Stratégie de Partenariat Pays Membres (SPPM) 2024-2027 du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).

En plus des membres de la délégation du Groupe de la BID, le Ministre Ismaël NABE avait à ses côté les membres de son cabinet et le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Karamo Kaba.

Le Chef de la délégation, Dr Nabil GHALLEB, Directeur du Bureau régional de la BID à Dakar, a fait le point des différentes rencontres que sa délégation a eu avec les différents ministères sectoriels. Il a qualifié ces rencontres de fructueuses, car elles ont permis d’identifier des projets publics et privés prioritaires, rigoureusement alignés sur les aspirations stratégiques et les besoins de développement économique et social de la Guinée, tout en répondant efficacement aux ambitions définies dans la SPPM.

Le Ministre Ismaël NABE, Gouverneur Pays du Groupe de la BID, a fait le résumé des résultats de cette mission de la BID : « Le Groupe de la BID vient de terminer une excellente mission en République de Guinée. Elle était venue travailler avec tous les départements sectoriels pour la stratégie pays de la Guinée. En marge des Assemblées annuelles à Riyad, lors du cinquantième anniversaire, nous avons signé avec le Président du Groupe de la BID, la stratégie pays qui couvrait 666 millions de dollars américains. Il y a deux ou trois ans, cette stratégie a déjà commencé à travailler pour essayer d’identifier les projets prioritaires. La mission était venue depuis le lundi, il y a eu une visite de courtoisie auprès du Premier ministre, mais aussi une réunion préparatoire avec le pool économique et financier et avec les différents départements sectoriels. La mission s’est bien passée, elle a rencontré les ministres et les cadres des différents ministères pour identifier des projets sociaux, et économiques qui vont avec la vision du Chef de l’Etat, notamment la vision Simandou 2040 et qui vont changer la vie des populations de notre pays. Aujourd’hui, avec le montant de 666 millions de dollars américains, 33% sont déjà approuvés. C’est le lieu de remercier toute l’équipe de la BID, venue de Dakar, mais aussi le leadership à Djeddah, à sa tete, Dr Muhammed Jasser, président du Groupe de la BID. Parce que lors de cette mission, l’approbation a été donné pour deux projets phares de notre pays. Le premier, c’est le projet de centrale thermique de Kankan qui va aider cette zone de la Guinée pour l’électrification. Le deuxième, c’est le projet de la deuxième phase de l’emblématique projet Labé-Mali-frontière Sénégal. Je voulais encore remercier une fois de plus la BID ».

Le Ministre NABE a précisé que la BID est le premier partenaire financier de la Guinée. Son portefeuille avoisine 1,5 milliard de dollars américains avec un taux de décaissement à peu près 45%.

Il a souligné aussi que l’objectif de la mission était de coller la stratégie pays de la BID à la vision du Chef de l’Etat qui est le Programme Simandou 2040. « Donc, c’est une visite fructueuse. Ils partent satisfait, mais aussi il y a des éléments que nous devons vraiment porter notre attention. C’est le paiement des contreparties. Nous avons pris l’engagement avec Monsieur le Gouverneur de la BCRG qui est également le Gouverneur suppléant du Groupe de la BID pour accélérer le paiement de ces contreparties. Il y a aussi les projets qui ont duré dans le pipeline. Nous allons discuter avec nos collègues ministres, comment nous pouvons accélérer ces projets à travers des contrats de performance », a conclu le Ministre Ismaël NABE.

Il faut rappeler que les deux projets phares déjà approuvés font environ 254 millions de dollars américains, soient 153,5 millions USD pour la route régionale Guinée-Sénégal (tronçon Mali-Gadalougué) et 80 millions USD pour la centrale thermique de Kankan (40 MW).

CELLULE DE COM