Conakry, le 18 Décembre 2024-Le Ministère du Plan et de la Coopération internationale, à travers la Direction Nationale des Organisations Internationales (DNOI), a organisé l’atelier de la revue annuelle 2024 du programme de coopération entre la République de Guinée et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Il a réuni des représentants des agences du Système des Nations Unies en Guinée, des Directeurs de cabinet des gouvernorats, des représentants des organisations de la société civile et des cadres du département.
Le Ministre Ismaël NABE a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en compagnie de la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte DAFFE, et du Représentant résident de l’UNICEF en Guinée, Félix ACKEBO.
L’objectif est d’examiner les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats de la première année de mise en œuvre du programme de coopération 2024-2028, tirer les leçons majeures de mise en œuvre et de préparer les plans de travail opérationnels 2025 et 2026. Spécifiquement, il s’agit entre autres de : faire le point sur les changements intervenus dans la situation des enfants et des femmes et dans l’environnement programmatique, et discuter des implications possibles pour le programme ; d’apprécier les progrès accomplis dans la réalisation des résultats tels qu’ils ont été définis dans les plans de travail annuel 2024 et documenter les enseignements tirés en termes de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné et le pourquoi ; d’analyser les indicateurs et leurs cibles, les renseigner et examiner les implications qui en découlent pour toutes les composantes du programme pays ; d’analyser les performances programmatiques par composante, en termes de réduction des goulots et d’accélération des progrès, en particulier pour les enfants les plus défavorisés ; d’examiner les barrières, obstacles et les défis rencontrés dans la réalisation des résultats, leurs causes profondes ainsi que la manière de les atténuer ou de les adresser ; de recommander des ajustements aux stratégies de mise en œuvre dans le cadre des théories du changement des composantes respectives ; de déterminer les priorités du plan glissant de travail 2025-2026 et les cibles annuelles sur la base des documents programmatiques du nouveau programme de coopération.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur national des organisations internationales, Alphadio Idriss HANN, a indiqué que cette rencontre est une occasion précieuse pour célébrer les succès déjà accomplis, mais aussi pour identifier les défis et les stratégies pour les relever efficacement.
Le Représentant résident de l’UNICEF en Guinée, Félix ACKEBO, a souligné que cette revue marque l’évaluation de la première année de mise en œuvre du cycle de programme 2024-2028 et la planification des actions stratégiques pour les années à venir. M. ACKEBO a exprimé sa gratitude au Ministre du Plan et de la Coopération internationale et son homologue de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables pour leur leadership et dévouement inébranlable non seulement à la cause des enfants, mais également pour les efforts des différents ministères sectoriels pour les avancées significatives en faveur de la promotion des droits et du bien-être des enfants de Guinée.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Ismaël NABE a rappelé que cette revue est un exercice participatif qui vise à renforcer les échanges intersectoriels, les analyses des goulots persistants et prendre en compte des priorités sectorielles émergentes et renforcer les synergies intersectorielles.
Même que ce moment d’évaluation et de réflexion commune est essentiel pour garantir que les actions restent pertinentes, efficaces et alignées sur les priorités nationales définies par le Gouvernement guinéen.
Le Ministre Ismaël NABE a insisté sur l’importance de la coordination des interventions, d’où la création de l’Unité Centrale de Coordination (UCC) au sein du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. Elle constitue l’épine dorsale de notre dispositif de suivi et de coordination des programmes mis en œuvre avec les agences du Système des Nations Unies. Ses objectifs s’articulent autour de trois axes principaux : renforcer la synergie des interventions à travers une planification intégrée et un suivi-évaluation rigoureux ; assurer une meilleure utilisation des ressources humaines, techniques et financières pour maximiser leur impact ; garantir la redevabilité en fournissant des données fiables et des rapports réguliers sur les résultats des différents programmes.
Dans le cadre des partenariats avec l’UNICEF, le Ministre NABE a soutenu que des efforts ont été concentrés sur l’accès à l’éducation de qualité, aux services de santé adéquats, et à la protection des enfants contre la violence et l’exploitation. Ce programme met l’accent sur l’inclusion des communautés les plus vulnérables et s’inscrit dans une approche holistique pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Il a poursuivi que son département est engagé dans un processus de redynamisation de cette unité, avec pour objectif d’améliorer la synergie des interventions, d’optimiser l’utilisation des ressources, et surtout, d’accroître l’impact de nos actions sur les populations les plus nécessiteuses. « Ce processus de renforcement vise à positionner l’UCC comme un véritable centre stratégique, capable de répondre aux défis de coordination et de garantir que chaque action menée contribue de manière tangible à l’amélioration des conditions de vie dans notre pays », a-t-il renchéri.
Pour lui, les deux piliers de Simandou 2040 (Santé et Bien-être ; Éducation et Culture) reflètent la conviction des autorités que le développement humain est le moteur d’une Guinée prospère. Ainsi, l’UCC et le Programme Simandou incarnent ensemble notre volonté de bâtir une Guinée résiliente et prospère, où chaque partenaire, local ou international, joue un rôle décisif.
Enfin, le Ministre Ismaël NABE a salué les efforts de l’UNICEF, qui, aux côtés des autres agences du Système des Nations Unies, a toujours été un partenaire privilégié et engagé de la Guinée. Car, son appui dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection des enfants, et dans bien d’autres secteurs, continue de transformer des vies et de donner espoir à des milliers de familles à travers la Guinée.
CELLULE DE COM