MPCI : Une mission à l’intérieur du pays pour évaluer les projets d’infrastructures du département

Sur les instructions de Monsieur Ismaël NABE, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, une mission de supervision des projets d’infrastructures est à l’intérieur du pays depuis le dimanche 25 août 2024. Cette mission est conduite par le Directeur Général du Fonds de Développement Économique et Social (FDES), Mamadou Bobo DIALLO, et le Directeur National Adjoint du Plan, accompagnés des cadres des services concernés.

L’objectif principal de cette mission est de s’assurer que les entreprises en charge des projets respectent leurs engagements. Elle vise également à établir un calendrier précis pour la livraison des infrastructures, en collaboration avec toutes les parties prenantes. Le Ministre Ismael NABE a été très explicite : “Ces infrastructures doivent être inaugurées avant la fin de l’année 2024.”

Première étape : N’zérékoré !

La mission a débuté dans la commune urbaine de N’zérékoré, plus précisément à l’Inspection régionale du Plan. Sur place, il a été constaté que le chantier, bien que bien commencé, est actuellement à l’arrêt. Face à cette situation, M. Mamadou Bobo DIALLO a convoqué une réunion avec toutes les parties prenantes (entreprise, bureau de contrôle et services déconcentrés) pour transmettre le message ferme du ministre : la reprise et l’accélération des travaux sont impératives.

Lors de cette réunion, l’entreprise et le bureau de contrôle se sont engagés à fournir un planning détaillé pour l’exécution des travaux de l’Inspection régionale et de la Direction préfectorale du Plan de N’zérékoré. Ils ont également assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour respecter les délais fixés par le ministre.

Concernant les infrastructures sociales pilotées par le FDES, la mission s’est rendue à Yalézou (N’Zérékoré) et Leapeleta (préfecture de Lola), où des écoles sont en construction, ainsi qu’au poste de santé de Kpaya. Ces projets montrent des progrès significatifs. La mission a salué l’engagement de l’Inspecteur Régional du Plan pour son suivi rigoureux des projets.

Deuxième étape : Kankan !

À Kankan, les travaux de l’Inspection régionale du Plan avancent à un rythme satisfaisant. Le même message qu’à N’zérékoré a été transmis aux parties prenantes : les chantiers doivent être livrés dans un délai de 60 jours. Cependant, au niveau de l’antenne régionale du FDES, les travaux de correction nécessaires n’ont pas encore été réalisés, ce qui a entraîné l’émission d’instructions strictes. Des infrastructures sociales pilotées par le FDES telles que des écoles et des postes de santé situés autour de la commune urbaine de Kankan, ont également été inspectées.

À Siguiri, la mission a constaté le début de la démolition de l’école principale, dans le cadre du projet de priorité présidentielle pour le ministère de l’Enseignement pré-universitaire.

Troisième étape : Mamou !

À Mamou, les travaux de l’Inspection régionale du Plan et de la Coopération Internationale progressent bien, malgré des difficultés rencontrées lors de l’acquisition du site.

Quatrième étape : Conakry !

À Conakry, la mission a visité le chantier de l’ancien ministère de la Coopération dans la commune de Kaloum, où la construction d’un bâtiment R+8 et la rénovation de l’existant (R+2) sont en cours.

Cinquième et dernière étape : Boké !

À Boké, les travaux de l’Inspection régionale du Plan sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Une réunion a eu lieu entre la mission, le bureau de contrôle et l’entreprise, qui s’est engagée à reprendre les travaux immédiatement. Il leur a été demandé de fournir à la mission un rapport d’exécution du chantier ainsi qu’un planning des travaux.

À l’issue de cette tournée dans les régions administratives, les difficultés ont été identifiées, et des recommandations ont été faites à l’intention de toutes les parties prenantes pour atteindre les résultats escomptés. La mission a été saluée par les autorités locales, car elle témoigne de l’importance accordée par le gouvernement à la bonne exécution des projets de développement.

La mission se poursuivra prochainement dans d’autres régions du pays où des projets sont en cours de réalisation.

CELLULE DE COM