![MPCI-Vers-lelaboration-du-premier-atlas-numerique-national-de-la.jpg](https://i0.wp.com/wondima.com/wp-content/uploads/2025/02/MPCI-Vers-lelaboration-du-premier-atlas-numerique-national-de-la.jpg?resize=678%2C381&ssl=1)
Conakry, le 5 février 2025-En vue de réaliser le premier Atlas Numérique National de la Guinée, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI), à travers l’Observatoire National du Développement de la République de Guinée (ONDRG), a organisé un atelier de présentation des documents méthodologiques et de partage d’expériences en vue de rendre les documents consensuels. L’appui technique à l’ONDRG pour l’élaboration de l’Atlas numérique national sera assurée par le Cabinet GeoConsult International (Dubaï), qui a présenté au cours de cet l’atelier les approches techniques et les fonctionnalités clés de l’Atlas numérique.
L’objectif est de permettre à l’ONDRG de disposer d’un document de référence en vue d’harmoniser et d’actualiser la plateforme mise en place. Il s’agit spécifiquement de mettre en place une coordination intersectorielle des Observatoires du pays pour un suivi-évaluation de l’action gouvernementale ; élaborer à chaque niveau de responsabilité (ONRDG et ceux des départements) des instruments de suivi des indicateurs pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable ; disposer d’informations géospatial pour l’évaluation pertinente des politiques, programmes et projets de développement du pays ; développer au niveau de l’ONDRG un support de gestion axée sur les résultats à partir d’une banque de données alimentée par les autres Observatoires et BSD afin de rendre disponible les indicateurs à tout moment.
Les participants sont venus de tous les Observatoires existants dans les différents départements ministériels ainsi que des différents BSD.
Il faut noter que l’atlas numérique national, une plateforme cartographique interactive basée sur un Système d’Information Géographique (SIG), permettra de visualiser et d’analyser des données territoriales en temps réel, allant de la répartition démographique aux ressources naturelles, en passant par les risques climatiques comme les inondations.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de l’ONDRG, Bangaly Kamano, a mis en avant l’importance de cet outil dans le cadre du Programme Simandou 2040. « Cet outil nous aidera à mieux comprendre et visualiser notre territoire grâce à des images géoréférencées, en synergie avec les données issues des approches territoriales et des laboratoires d’analyse. Cela renforcera la planification et l’efficacité des projets de développement », a indiqué M. Kamano. L’Atlas Numérique National jouera un rôle clé dans le suivi et le contrôle des projets liés au programme Simandou 2040, garantissant une meilleure coordination et une optimisation des ressources. Selon lui, cet outil est une révolution pour la planification. « Il combine des images satellitaires géoréférencées et des données socio-économiques pour guider nos décisions. Grâce aux images satellitaires, nous pourrons anticiper les crises et mieux cibler les investissements », a-t-il expliqué.
Présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, l’Ambassadeur Kabèlè SOUMAH, Secrétaire Général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, a souligné l’importance de l’Atlas Numérique National dans la collecte et l’analyse des données démographiques et économiques du pays. Car, il viendra compléter les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), mené par l’Institut National de la Statistique (INS), ainsi que les schémas régionaux d’aménagement et de développement en cours d’élaboration. « Avec le recensement en cours (RGPH-4) et les schémas régionaux d’aménagement, l’atlas deviendra la colonne vertébrale de Simandou 2040. Il garantira une répartition équitable des projets sur l’ensemble du territoire. L’Atlas Numérique National permettra d’obtenir des données précises sur la population, sa répartition géographique, ainsi que les potentialités de chaque région. Cette synergie entre les différentes sources d’information contribuera à un développement équilibré, harmonieux et durable de notre pays », a conclu le Secrétaire Général.
L’atlas contribuera de deux façons au Programme Simandou 2040. Premièrement, c’est le suivi des projets à travers la visualisation en temps réel des avancées et des impacts socio-environnementaux. Deuxièmement, c’est la prévention des risques grâce à la cartographie des zones vulnérables aux inondations ou à la dégradation écologique.
L’intégration de données SIG permettra d’identifier les zones prioritaires pour l’agriculture, l’industrie ou les infrastructures ; de croiser des données démographiques avec des indicateurs économiques ; d’évaluer l’efficacité des politiques publiques via des cartes dynamiques.
D’ici la fin de 2025, l’ONDRG prévoit la finalisation des modules thématiques de l’atlas (eau, énergie, éducation, etc.) ; une formation des acteurs locaux à l’utilisation de la plateforme ; un partenariat avec l’Institut National de la Statistique (INS) pour intégrer les données du RGPH-4.
Il faut noter que l’Observatoire National du Développement de la République de Guinée (ONDRG) est un établissement Public à Caractère Administratif (EPA). Il a pour mission d’élaborer un outil efficace et rationnel de gestion des ressources naturelles, des programmes et projets de développement.
CELLULE DE COM