Ce jeudi 15 février 2024, le Centre médical communal Flamboyants a reçu sa troisième étoile d’or pour la qualité de ses services basés sur les standards et la reconnaissance (SBM-R).
La cérémonie de remise a réuni cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, partenaires techniques et financiers et responsables locaux.
Au nom de la Directrice pays de Jhpiego Guinée, la conseillère technique du projet Prévention de la transmission mère et enfant du VIH (PTME), a souligné que c’est au terme de la formation et de la mise en œuvre des plans de résolution des lacunes, que trois centres ont été validés « performants », par une équipe d’évaluation externe de la région de Boké avec l’appui technique de Jhpiego sur financement du Fonds Mondial. Il s’agit selon Dr Irene KOLIE, du CMC Les Flamboyants, du CMC Matam et du CS Wanindara qui obtiennent ainsi leurs premières étoiles d’or PTME.
Parlant du CMC Les Flamboyants, la performance globale à l’évaluation de base était de 87% en décembre 2021 et s’est améliorée à 94% en février 2024.
Satisfaits de ce résultat, le représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et du PNLSH et la Directrice Communale de la Santé de Ratoma ont félicité la Direction du CMC et son personnel pour le score obtenu. Dr Mouctar BALDE et Dr Cathérine LOUA ont invité le centre à maintenir le cap.
Après avoir remercié le Président de la République, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, mais aussi les partenaires pour le soutien, le DG du CMC Flamboyants a rappelé que la Direction du CMC et son personnel se sont engagés volontairement à la mise en œuvre de cette approche d’amélioration de la qualité des services. Ce qui, d’après lui, a abouti à l’atteinte de ces résultats. « A ce personnel, je dis ceci, il ne s’agit pas pour nous d’arriver au sommet mais de tout faire pour s’y maintenir. Donc, continuons à faire toujours mieux en se mettant dans la dynamique de l’amélioration continue des soins et services », a lancé Dr Siba Kanagaly DOPAVOGUI.
A noter que lors de cette cérémonie, le CMC Les Flamboyants qui est à sa troisième étoile d’or pour quatre domaines notamment ; la PTME, les SONU, la PF et la PCI, a reçu un certificat de satisfecit et des kits de récompense.
Service Communication et Relations Publiques
CELLULE DE COM