
L’arnaque au kit de dépannage refait surface en France, et elle prend de l’ampleur depuis quelques mois. Sous prétexte d’offrir un kit de sécurité routière, les cybercriminels piègent les internautes afin de recueillir leurs coordonnées bancaires. Au terme de l’escroquerie, le compte en banque des utilisateurs se retrouve réguliérement ponctionné…
Un type d’arnaques bien précis est en train de « monter en puissance » en France, rapporte le compte Signal-Arnaques sur X. Il s’agit de la fameuse arnaque au kit de dépannage, qui a plusieurs fois fait les gros titres au cours des dernières années dans l’Hexagone. Depuis six mois, le nombre d’escroqueries de cet acabit aurait explosé sur le territoire alors que la.
À lire aussi : L’arnaque au faux conseiller bancaire évolue – un pirate vient désormais chez vous pour voler votre carte
Un kit gratuit ou à prix réduit
L’attaque consiste à proposer « un kit de dépannage ou de sécurité routière » à prix cassé aux internautes. La proposition prend la forme d’une publicité, d’un message reçu sur les réseaux sociaux ou d’un spam par mail. Dans tous les cas, le kit est accessible pour la modique somme de quelques euros. Les pirates affirment généralement qu’il s’agit uniquement des frais de livraison, le kit en lui-même étant gratuit.
« Nous aimerions vous offrir une opportunité unique de recevoir une toute nouvelle Kit d’urgence pour voiture ! Pour réclamer, répondez simplement à ce court sondage », peut-on lire sur les pages malveillantes épinglées par Signal-Arnaques.
Un kit de dépannage comprend une série d’objets obligatoires, ou tout simplement utiles, pour tous les automobilistes. On y trouve par exemple un triangle de signalisation, un gilet de sécurité réfléchissant, une trousse de premiers secours, des gants de protection, des câbles de démarrage, une corde de remorquage, ou encore une couverture de survie. Les prix varient en fonction des éléments inclus, et peuvent monter au-delà dès 40 euros.
À lire aussi : Arnaque au loyer impayé – une escroquerie bien ficelée se propage en France
Usurpation d’identité
Pour endormir la méfiance des cibles, les pirates vont évidemment usurper l’identité d’une entité connue et réputée. La plupart du temps, les cybercriminels se font passer pour le Ministère des Transports ou Vinci Autoroutes, la principale société de concessions autoroutières en France. L’entreprise a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme concernant de faux kits d’urgence gratuits pour voiture proposés en ligne en janvier dernier. Sur Facebook, la firme indique que « des emails frauduleux usurpant l’identité de VINCI Autoroutes circulent », mais qu’« aucune fuite de données n’est à déplorer et VINCI Autoroutes a déposé plainte ».
Si l’internaute décide de cliquer sur le mail pour recevoir un kit, il va d’abord communiquer une foule de données personnelles par le biais du sondage. Ensuite, la victime sera invitée à régler les frais de port, qui s’élèvent à seulement 2 ou 3 euros. C’est à ce moment précis que le piège se referme.
Prélèvements frauduleux
Avec les coordonnées bancaires fournies par l’internaute, les pirates vont réaliser des « prélèvements réguliers » sur le compte. Tous les mois, la victime sera ponctionnée de plusieurs dizaines d’euros. Sans le savoir, l’utilisateur a donné tout ce qu’il faut aux pirates pour qu’ils orchestrent des prélèvements. C’est la fameuse technique de l’abonnement caché. Elle consiste à pousser l’internaute à s’inscrire à son insu à un abonnement hors de prix.
Si vous êtes tombé dans le piège, contactez rapidement votre banque pour faire opposition. Prenez aussi le temps de signaler le mail ou le SMS frauduleux sur le site signal-spam.fr. Enfin, n’hésitez pas à faire une déposition auprès de la police.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.