Six ans près le lancement de la Switch, il va sans dire que Nintendo prépare activement une nouvelle génération de console. Mais ce n’est pas un travail isolé, il faut aussi que les développeurs de jeux soient parés au décollage.
Durant le salon Gamescom qui s’est tenue le mois dernier à Cologne, Nintendo présentait au public quelques uns de ses succès, comme l’increvable Mario Kart 8 Deluxe ou Pikmin 4. Mais en coulisse, le constructeur-éditeur cherchait surtout à faire monter la sauce auprès des développeurs présents sur place, et quoi de mieux que de leur présenter la future Switch !
Une nouvelle console qui prend son temps
Selon Eurogamer, Nintendo aurait bel et bien fait la démonstration de la prochaine génération de la console hybride, en leur montrant notamment une version optimisée de Zelda: Breath of the Wild (le titre de lancement de la Switch, en 2017). Attention, rien ne dit que le jeu va connaitre une ressortie à l’occasion de la Switch 2, il s’agissait simplement d’une « démo technique », souligne le site. Néanmoins, la rumeur court que plusieurs jeux sortis sur Switch bénéficieraient d’un patch pour en améliorer les performances sur la future console.
De son côté, VGC rapporte quelques détails supplémentaires qui impressionnent sur les capacités techniques du futur appareil. Nintendo aurait ainsi montré aux développeurs The Matrix Awakens, la démo technique du moteur Unreal Engine 5. La technologie d’upscale DLSS de Nvidia qui améliore la qualité graphique des jeux tout en optimisant les performances avec l’aide de l’IA, serait aussi au rendez-vous… tout comme le ray-tracing !
Les sources du site indiquent que les prouesses visuelles de la Switch 2 sont comparables à ceux d’une PS5 ou d’une Xbox Series S/X, ce qui laisse songeur — mais VGC précise dans la foulée que cela ne signifie pas que la console hybride aura une puissance comparable aux consoles de salon actuelle.
Il se murmure que la console aurait une puissance proche de la PS4 Pro, ce qui devrait lui permettre d’afficher du 1080p sur son écran et de la 4K sur un téléviseur, avec une fréquence d’affichage rehaussée par rapport à ce que l’on connait actuellement. Plusieurs studios auraient depuis plusieurs mois un kit de développement pour la Switch 2, afin d’optimiser leurs titres au nouveau matériel.
Lire Switch 2 : ce que Nintendo nous prépare pour sa future console de jeu
Nintendo pourrait toutefois prendre son temps avant de confirmer le secret de Polichinelle d’une nouvelle Switch, qui n’est pas attendue avant fin 2024. Malgré son âge, la génération actuelle continue en effet de bien se vendre, aidée par des jeux de grande qualité comme Zelda: Tears of the Kingdom — Super Mario Bros. Wonder, qui sort le 20 octobre, devrait également soutenir les ventes au moins jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Source :
Eurogamer