Vous partez en vacances et vous craignez que votre maison devienne la proie des cambrioleurs en votre absence ? Grâce aux objets connectés, il est possible de dissuader un voleur de cibler votre domicile, un peu à la manière du légendaire Kevin de « Maman, j’ai raté l’avion ». On vous explique comment.
D’après une étude du ministère de l’Intérieur en 2021, plus de 40 % des cambriolages, ou des tentatives ratées, sont perpétrés pendant l’été. Les criminels profitent évidemment de l’absence des propriétaires, partis se dorer la pilule au soleil, pour pénétrer dans les maisons vides.
Avant de partir en vacances, il est donc important de prendre des mesures de sécurité. En plus de la traditionnelle alarme, on vous recommande de simuler une présence au sein de votre maison ou de votre appartement. Pour ça, les objets connectés peuvent s’avérer très utiles. Si vous avez investi dans une installation domotique complète, ou même une poignée d’accessoires, vous pouvez faire croire aux criminels que votre demeure n’est pas vide, ce qui réduit considérablement les risques d’intrusion.
À lire aussi : comment les objets connectés peuvent vous aider à réduire vos factures d’énergie
Programmez vos ampoules connectées
Tout d’abord, vous pouvez simuler votre présence en programmant votre éclairage connecté. Pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison, il suffit de programmer vos ampoules connectées, vos lampadaires ou vos appliques pour s’allumer et s’éteindre par intermittence. Par exemple, nous avons programmé nos Philips Hue pour qu’elles s’allument pendant quinze minutes toutes les heures entre 21 heures et 6h du matin. Nous jonglons simultanément entre les lumières de l’étage et du rez-de-chaussée. Vu de l’extérieur, un observateur doit probablement avoir l’impression qu’un individu se déplace dans le bâtiment.
Il est aisé de planifier les heures d’allumage en passant par l’application fournie par le fabricant ou une application domotique, comme Maison, intégrée par défaut sur les appareils Apple. Par souci d’économie, vous n’êtes pas obligé de régler les ampoules sur la luminosité maximale. Pour simuler une présence, une ampoule réglée sur 20 % suffira largement.
Ouvrez les volets
Les volets représentent une protection efficace contre les cambrioleurs. Une fois fermés, ils barrent l’accès de l’assaillant aux fenêtres et aux portes. Ils permettent de dissuader une partie des voleurs. Malheureusement, les volets ont aussi un effet pervers. Une fois complètement fermés pendant plusieurs jours, ils indiquent à un potentiel cambrioleur que vous êtes absent. Avant d’organiser un vol, de nombreux criminels surveillent une maison durant plusieurs jours. Si vos volets restent fermés, il n’est pas difficile de comprendre qu’il n’y a personne dans le coin.
Pour éviter ça, vous pouvez investir dans un volet connecté. De la même manière que vos lampes, ces volets pourront être programmés pour s’activer à une heure précise. Par exemple, ils peuvent s’ouvrir à 9 h et se fermer automatiquement à 21 h. Dans un souci de réalisme, n’hésitez pas à programmer l’ouverture et la fermeture à des heures différentes en fonction des jours.
Passez l’aspirateur robot
Pour donner l’impression que vous êtes bien chez vous, on vous conseille également de programmer votre aspirateur robot avant votre départ en vacances. Celui-ci génère beaucoup de bruit, notamment en se heurtant aux meubles et aux murs. Cet accessoire bruyant va contribuer à faire croire à un individu malveillant, qui s’approcherait dangereusement de votre domicile en votre absence, que vous êtes chez vous en train de nettoyer. Arrivé face à une porte ou une fenêtre, il pourrait hésiter à mettre son plan à exécution en attendant des bruits de ménage.
Si vous résidez en appartement, ou dans une maison mitoyenne, évitez de programmer l’aspiration durant la nuit, sous peine d’agacer vos voisins. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez prévoir le passage de votre aspirateur quand le soleil est couché.
En avant la musique
Suivant la même logique, des enceintes connectées, comme le HomePod, l’Amazon Echo ou les Google Nest, peuvent aisément simuler une présence. Durant votre absence, ceux-ci peuvent diffuser de la musique ou des voix. Par exemple, nous avons pris l’habitude de lancer la radio sur toutes nos enceintes avant de quitter les lieux.
Exploitez vos capteurs de mouvement
Une grande partie des utilisateurs ayant investi dans la domotique sont équipés de capteurs de mouvement. Ces dispositifs peuvent par exemple fonctionner en synergie avec des ampoules connectées. Lorsque le capteur repère que vous montez l’escalier de chez vous, la lampe peut s’allumer automatiquement.
Pour protéger votre demeure, ces capteurs sont des outils précieux. On vous conseille de placer des capteurs un peu partout dans les points d’accès à votre maison, comme votre cour ou votre terrasse. Une fois que le cambrioleur s’approchera, il sera détecté. Vous pouvez programmer votre enceinte connectée pour diffuser de la musique dès qu’un mouvement est repéré. De même, vous pouvez automatiser le démarrage de l’aspirateur robot en simultané. En approchant, le criminel sera désarçonné et pourrait conclure à tort que la maison n’est pas vraiment vide.
Tirez profit de votre sonnette connectée
Pour s’assurer qu’une maison est inoccupée, certains voleurs sonnent d’abord à la porte d’entrée. Sans réponse, ils comprennent directement que les lieux sont vides. Avec une sonnette connectée, vous serez prévenu que quelqu’un se tient devant chez vous, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde. Grâce à l’application de la sonnette, vous pouvez même répondre et discuter avec l’interlocuteur. Si vous avez un doute sur les intentions de la personne, ne révélez pas que vous n’êtes pas là. Laissez entendre que vous êtes chez vous et que vous ne souhaitez pas ouvrir la porte.
Vous pouvez aussi aller encore plus loin en liant votre sonnette au reste de votre installation domotique. Lorsqu’un individu appuie sur la sonnette, une partie de votre éclairage peut s’allumer. De même, une enceinte peut démarrer dès que la sonnerie retentit. Ces éléments vont contribuer à faire croire que vous êtes chez vous, même si vous n’avez pas eu le temps de prendre l’appel.
Évidemment, toutes ces astuces ne protégeront pas votre foyer face à un criminel bien décidé à pénétrer dans votre domicile. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours nécessaire d’investir dans un système d’alarme. Combinées à une alarme et des caméras, ces petites précautions peuvent faire la différence.