« Nous devons co-construire le Programme Economique et Financier en négociation avec le FMI pour la Guinée » dixit, le Ministre Gouverneur du FMI, Mourana Soumah en accueillant la Mission d’experts du FMI en séjour de travail en Guinée.

La salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a abrité le jeudi 3 octobre 2024 les échanges préliminaires au compte de la Réunion d’ouverture de la Mission d’experts que le staff pays du FMI mène en Guinée. La forte délégation du FMI conduite par Mme Pilar Garcia Martinez, Chef de Mission (PGM) a eu des échanges préliminaires avec le Ministre Gouverneur pays auprès du FMI, Mourana Soumah entouré des Ministres en charge du Budget, Facinet Sylla, du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé et du 1er Vice-Gouverneur de la BCRG, Mohamed Lamine Conté en présence des hauts cadres des Départements du ‘’Pool Economique et Financier du pays’’.

Une réunion de haut niveau qui marque le démarrage formel d’une mission de 2 semaines.  Elle donne le coup d’envoi aux négociations pour la conclusion d’un Programme Économique et Financier (PEF) du FMI, appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur de la Guinée. Après le mot introductif du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, Dr Mamoudou Touré, il est revenu au Ministre Gouverneur du FMI, Mourana Soumah de saluer la présence de l’équipe pays pour l’entame des négociation et surtout, d’apprécier le soutien constant et multiforme du FMI à la Guinée ces derniers temps. Mourana Soumah rappellera et saluera à cet effet, « les appuis au titre des de la Facilité de crédits pour contrer la Covid 19 à travers le Guichet choc alimentaire ainsi que la dernière facilité d’urgence débloquée pour faire face aux effets de l’incendie du dépôt de Coronthie pour une enveloppe de 71 millions de dollars US, sans oublier l’assistance technique au pays »

Le chef de Département de l’Economie et des Finances a ensuite, présenté aux missionnaires, la Note de Développement Récent de l’économie guinéenne (à fin aout 2024) étayée de chiffres et d’indicateurs sur la croissance économique, l’inflation, le déficit budgétaire, les finances publiques, la mobilisation des recettes, l’utilisation des dépenses, la situation monétaire intégrée, la balance de paiement, sans occulter les réformes structurelles. Mourana Soumah se félicitera d’une économie guinéenne performante et résiliente en dépit des chocs extérieurs et de l’impact de l’explosion du dépôt de carburant de Coronthie.

« A la fin août 2024, l’économie guinéenne a été performante et a continué à renforcer sa résilience, malgré la persistance des effets marginaux de l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Kaloum, la non-atténuation des conditions financières dans le monde en raison des politiques monétaires menées par les principales Banques Centrales pour maitriser l’inflation, les incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine et les risques d’extension des tensions au Moyen Orient. Les mesures gouvernementales appropriées pour assurer l’équilibre macroéconomique interne et externe afin de renforcer la résilience du pays ont eu des effets bénéfiques qui se sont traduits par l’amélioration progressive de la production et de la distribution énergétique et l’incidence des dépenses d’investissements orientées vers la réalisation des infrastructures. A cela, il faut rajouter la poursuite des réformes dans le secteur minier à travers l’amélioration des exportations minières de la bauxite et de l’or et les bonnes perspectives du méga projet minier de Simandou. Malgré ses atouts, l’économie guinéenne demeure relativement peu diversifiée et structurellement vulnérable aux chocs externes qui pourraient affectés les principaux produits miniers d’exportation que sont la bauxite, l’or et le fer. »

Tout ce socle démontre les efforts du Gouvernement qui souhaite l’appui et les conseils du FMI pour avancer, ensemble dans la mission en œuvre de la vision du Chef de l’Etat dans la perspective du Simandou 2040. Mourana Soumah souhaite travailler en co construction avec les services du FMI pour bâtir ensemble un Programme Économique et Financier (PEF) appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur de la Guinée. Un argumentaire soutenu et partagé par les Ministres du Budget, Facinet Sylla, du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé et du 1er Vice-Gouverneur de la BCRG, Mohamed Lamine Conté, intervenant tour à tour, au nom de la partie guinéenne. Ils ont tous réaffirmé la volonté et la disponibilité de leurs équipes respectives à négocier et conclure un programme qui répond aux besoins et aux aspirations du peuple de Guinée.

Prenant la parole, Mme Pilar Martinez a remercié le Gouvernement, à travers le Ministre de l’Economie et des Finances pour l’accueil et les facilités offertes à sa délégation. « Nous sommes ici pour répondre à la requête formulée par le Gouvernement le 1er aout 2024 à l’effet de négocier un programme de Facilité élargie de crédit …pour y arriver il faudra commencer par évaluer vos besoin de financement (balance de paiement) pour concevoir un programme qui prend en compte la dimension du méga projet Simandou.  C’est une occasion très opportune et unique de transformer la Guinée » introduira, la Cheffe de Mission. Mme Pilar Martinez déclinera les 5 piliers sur lesquels le FMI compte démarrer, tout en étant ouvert avec la Guinée sur la question. Il s’agira entre autres du Renforcement de la mobilisation des ressources intérieures ; Amélioration des indicateurs sociaux à travers l’efficacité de la dépense ; Renforcement de la politique monétaire et de change ; Amélioration de la Gouvernance, de la transparence et des Institutions …notamment dans le secteur minier en termes de mobilisation des recettes et d’utilisation des ressources ; Adaptation au changement climatique au regard des inondations qui illustrent la vulnérabilité du pays.

Mme Pilar Martinez a aussi soulevé le volet assistance technique que le FMI est toujours disposé à apporter à la Guinée. « Nous sommes ici pour vous aider … les 5 piliers c’est général… sommes ouverts aux discussions et propositions pour aller de l’avant au bénéfice de la Guinée » conclura Mme la Cheffe de Mission.

Réagissant à l’exposé de Mme la Cheffe de Délégation, le Ministre Gouverneur Mourana Soumah affirmera que : « Tous ce que vous avez décrit, comme objectifs, doit se discuter… se négocier en commun, dans le cadre de la co construction du programme conformément à la vision des hautes autorités du pays. La Guinée a déjà des acquis qu’on pourra capitaliser ensemble dans la construction de Programme en négociation avec le FMI. Nous vous réaffirmons notre engagement et disponibilité a travailler avec l’équipe des experts et de vous apporter les données et informations nécessaires » confiera-t-il.  Et à Mourana Soumah de rassurer : « Le Gouvernement entend mener des actions de renforcement du cadre macroéconomique, à travers une plus grande mobilisation des ressources internes, spécialement l’amélioration des revenus miniers et une maitrise de la dépense publique contenue dans les objectifs du déficit budgétaire raisonnable. En plus, des réformes portant sur le climat des affaires, sur l’amélioration des exportations hors mines et la mobilisation des appuis financiers extérieurs reste à amplifier. »

A partir de ce 3 octobre et pendant les deux (2) semaines les missionnaires de l’équipe de Mme Pilar Martinez engageront des discussions et des échanges techniques et opérationnels gravitant autour des développements économiques récents de l’économie guinéenne ainsi que les perspectives à court et moyen terme. Il est aussi question d’évaluer le besoin de financement de la balance des paiements, de jeter un éclairage sur le grand programme Simandou 2040 et de revoir au plus près, les réformes structurelles à encadrer, ainsi que des besoins d’assistance technique à apporter à la Guinée. Les discussions techniques avec le pool économique te financier du Gouvernement porteront aussi sur l’exécution budgétaire du premier semestre 2024, la loi de finances rectificative 2024, ainsi que l’état de mise en œuvre des activités liées aux décaissements de la Facilité de Crédit Rapide (FRC).

A rappeler que la mission d’experts du FMI est conduite par Mme Pilar Garcia Martinez, Chef de Mission (PGM) et comprend M. Neree Noumon (NN), M. Joseph Ntamatungiro (JN), M. Kader Amadou (KA), Mme Jiemin Ren (JR), participation en virtuelle aux discussions, M. Miguel Eduardo Otero Nule (MO), M. Solo Zerbo (SZ), Mme Britta Kohlbrecher (BK) et Mme Fatoumata L. Diallo (FLD).

 Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.