N’Zérékoré : Le conseil préfectoral des sages condamne l’« évasion » de Dadis Camara et cie

Le conseil préfectoral des sages et l’association des jeunes et femmes de la Guinée Forestière ont condamné l’« évasion » de l’ex chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara et cie. Pour ces deux organisations, c’est un comportement « irresponsable » des auteurs qui, selon eux, veulent freiner le changement tant souhaité par le CNRD. Les deux organisations ont ainsi apporté leur soutien « indéfectible » aux idéaux de la paix prônés par les autorités de la transition.

Ils l’ont fait savoir jeudi 09 novembre 2023, à la maison des jeunes, en présence des autorités locales. « Suite à une analyse approfondie de la situation et de ses répercussions éventuelles sur la transition en cours dans notre pays la Guinée, le conseil préfectoral des sages, condamne avec la dernière énergie les comportements irresponsables antipatriotiques des auteurs, apporte son soutien indéfectible aux idéaux du CNRD sous la roulette du colonel Mamadi Doumbouya, adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple de Guinée », a exprimé le porte-parole dudit conseil, colonel Soua 7 Doré.

Le marie Noël Balamou, par ailleurs porte parole de l’association des jeunes et femmes de la Guinée Forestière, a également déploré cet état de fait avant de demander une enquête. « Nous exprimons toute notre solidarité et notre compassion envers les familles endeuillées. Nous exhortons les autorités judiciaires à engager des enquêtes pour élucider les circonstances de ces opérations et d’en identifier les auteurs et leurs complices en vue de les traduire devant la justice. Nous voici aujourd’hui à un tournant décisif de notre histoire commune en Guinée. C’est pourquoi, pour conduire cette transition dans le sens de lutter contre la succession de transition en Guinée et sans manipulation politicienne et sournoise en tenant compte de l’immensité du chantier Guinéen, elle constitue pour vous un soutien infaillible afin que les pratiques caduques démangent de notre nation pour laisser la place, désormais, à une gouvernance participative, fondée sur le consensus », a-t-il déploré.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

Source link