Depuis Mac OS X Tiger, lancé en avril 2005 – oui, déjà ! – le système d’exploitation d’Apple jouit de la présence de Spotlight, un moteur de recherches intégré, qui n’était pas sans rappeler l’excellent Quicksilver à ses débuts. Au fil du temps, Spotlight a pris de l’ampleur, a fait les yeux doux à Siri, a appris à chercher sur le Web, à réaliser quelques calculs et conversions basiques, tout en continuant à débusquer les fichiers dispersés sur votre disque dur pour toujours tout retrouver. Tout retrouver ? Pas tout à fait.
Qui vous a envoyé ce document sur la symbolique de l’art pariétal ? Etait- ce par mail ? WhatsApp ? Messages ? Impossible de vous en souvenir. Même chose : qu’a dit votre collègue lors de cette réunion en visioconférence interminable pour laquelle vous avez oublié vos notes à la maison ? Vous vous souvenez d’un mot-clé, mais plus du reste… Pour tous ces cas, Spotlight ne peut rien, ou pas grand-chose. Heureusement, pour ces petits oublis qui rendent fous, il y a Rewind.ai, une application qui tient du génie et œuvre en arrière-plan, tapie comme un gros chat qui ne dormirait que d’un œil dans un coin de votre disque dur.
Mémoire « sans limite »…
La promesse est simple : « Et si vous aviez une mémoire parfaite ? ». Simple, l’application l’est également, à l’usage. Elle se loge dans la barre de menus, et c’est de là que vous allez décider de ce qu’elle va enregistrer. Par défaut, elle ne mémorise « que » ce qui se passe à l’écran. Comprenez qu’elle ne capture, sous forme d’images, que ce qui est affiché, toutes les deux secondes. Si vous utilisez plusieurs écrans, l’application se « contentera » d’enregistrer celui où le curseur est actif – un point important à garder en tête si vous suivez une visioconférence tout en prenant quelques notes dans un document texte…
Mais cet enregistrement de l’écran n’est qu’un début. Car, Rewind fait en sorte que tout le texte qui s’affiche dans une fenêtre du Finder, dans un navigateur, Mail, ou un document Word, soit reconnu comme tel et puisse donc être indexé, pour une recherche ultérieure. C’est idéal pour retrouver un document caché dans un mail lui-même mal rangé dans les oubliettes d’un sous-répertoire.
Mais les équipes de Rewind ne se sont pas arrêtées là. Le programme permet désormais d’enregistrer le micro – donc ce que vous dites – et les haut-parleurs – donc ce que vous entendez. Et, encore une fois, ce qui est dit est converti en texte pour pouvoir ensuite être recherché très facilement !
Pour invoquer Rewind et son interface de recherche, c’est assez simple, il suffit de cliquer sur son icône dans la barre de menu, ou d’utiliser un raccourci clavier proche de celui qui fait appel à Spotlight (Maj Cmd Espace). Dès lors, une petite fenêtre de saisie de texte occupe le milieu de l’écran pour que vous puissiez entrer votre requête. Ergonomiquement, c’est minimaliste et parfait. Pour gagner un peu de temps, vous pourrez, d’un clic de souris, définir si vous souhaitez effectuer votre recherche dans les Apps, dans des transcriptions audio ou dans des moments très précis que vous aurez marqué d’une étoile, à la volée ou a posteriori, afin de les retrouver plus rapidement.
Remonter le temps…
Quand vous avez saisi le ou les mots-clés désirés, l’interface de Rewind prend tout l’écran. Sur plusieurs lignes s’affichent des vignettes des captures d’écran dans lesquelles figurent les mots que vous cherchez. Tout en bas de l’écran, une frise chronologique s’étale sur toute la largeur de votre moniteur. Il est possible de très facilement la faire défiler pour remonter dans le passé. Cette frise est découpée en plage de couleurs, qui correspondent aux applications ouvertes et actives au fil de votre journée. On trouve très rapidement ses habitudes : bleu pour les fenêtres du Finder, jaune pour celles de Chrome, etc.
La date et l’heure de l’évènement enregistré s’affichent également dans une petite bulle, qui permet de préciser le moment souhaité. A notre sens, il serait plus pertinent de pouvoir définir une plage temporelle de recherche dès le champ de saisie, mais au vu des grands changements – systématiquement pour le meilleur – effectués depuis que nous utilisons Rewind, il est fort possible que cela soit rapidement ajouté.
Que se passe-t-il une fois que Rewind a trouvé ce que vous cherchiez ? Eh bien, là encore, les choses ont évolué au cours des derniers mois. Si vous êtes à la recherche d’un extrait d’article en ligne, vous pourrez cliquer sur l’URL dans la capture d’écran et ouvrir à nouveau la page en question. Ce système de « deep link » fonctionne avec Chrome, Safari, Arc, Brave, Linear, Slack, Figma et Notion. En revanche, s’il s’agissait d’un document Word, ou d’un mail, il ne sera hélas pas possible de tenter de l’ouvrir, mais vous pourrez relire le passage en question et bien entendu consulter son nom… afin de le retrouver grâce à Spotlight. Eh oui, l’outil d’Apple et Rewind peuvent former un bon couple !
L’audio d’une visioconférence comme si vous y étiez… à nouveau
Les choses deviennent vraiment intéressantes quand vous souhaitiez retrouver un passage précis dans une longue visioconférence (ou n’importe quelle vidéo YouTube d’ailleurs). Pour peu que vous ayez choisi la bonne langue (ou si vous laissez le choix se faire automatiquement dans les réglages), non seulement Rewind devrait trouver le passage audio exact dans la retranscription, en affichant une capture d’écran du flux vidéo, mais vous pourrez également réécouter l’intervention dans un lecteur audio intégré.
Mieux encore, depuis quelques semaines, l’application intègre ChatGPT, et il vous est possible de demander un résumé écrit de cette intervention. Pratique, non ? Attention, toutefois, autant le résultat est plutôt probant en anglais, autant le résultat est moins louable en français. Vous pourrez également essayer d’autres langues, pour la retranscription textuelle et audio, comme l’allemand, l’italien, l’espagnol ou le portugais.
Vie privée : tout est local
Et justement ce petit détail de la langue est une transition toute trouvée vers un point important que nous avons gardé sous silence : le respect de votre vie privée. Car, laisser une application enregistrer tout ce que vous faites pose évidemment la question des barrières que vous pourriez souhaiter établir.
Bien entendu, et avant toute chose, il est possible d’interrompre l’enregistrement général à tout moment. De même, vous pouvez conditionner l’enregistrement du micro et des haut-parleurs à l’ouverture de certaines applications.
De plus, pour les plus pointilleux, Rewind cesse d’enregistrer ce que vous faites en navigation privée avec n’importe quel navigateur. Seul problème, pour que cette restriction fonctionne, il faut que tout votre système soit configuré en anglais. Si vous conservez macOS en français, Rewind ne fera pas la différence en navigation privée et publique…
Fort heureusement, il est possible de déterminer quelles applications sont enregistrées et lesquelles sont exclues via une interface qui liste les applications installées sur votre machine. Vous pourrez également en ostraciser d’autres en les ajoutant très facilement. C’est particulièrement utile si vous travaillez sur des documents personnels que vous ne souhaitez pas voir accessibles par n’importe qui.
Encore que ce « n’importe qui » devra avoir accès à votre Mac, car tout est enregistré localement. C’est en tout cas ce à quoi s’engage l’application, et nos tentatives de la faire fonctionner hors ligne n’ont rencontré aucun problème. Sauf bien sûr quand il fallait la mettre à jour, ce qui arrive souvent et s’accompagne presque toujours de nouvelles fonctions bienvenues.
Toutefois, il y a au moins trois revers à ce stockage local, et certains de ses problèmes sont identifiés par les développeurs de Rewind qui travaillent à une solution.
Le premier est évidemment que vous ne pouvez pas synchroniser votre historique d’un Mac à un autre via le Cloud.
Le deuxième est que si votre stockage rend l’âme pour une raison ou un autre, ou a besoin d’une remise à zéro, vous pouvez dire au revoir à votre archive Rewind. Cette appli ne remplace donc pas Time Machine ou une bonne vieille sauvegarde de fichiers dans le Cloud – d’autant qu’il n’est pas possible pour l’instant de définir l’emplacement de l’archive Rewind.
Enfin, troisième point « négatif » : il est évident que votre mémoire numérique va prendre de la place. Rewind annonce qu’il faut environ 14 Go pour enregistrer toute votre activité chaque mois. Dans les faits, au bout de deux mois d’usage quotidien, nous avons atteint presque 23 Go. Deux choses à ce sujet : tout d’abord, cela semble confirmer que les algorithmes de compression de Rewind sont très performants, même si ce n’est pas un flux vidéo qui est enregistré. Ensuite, si cela représente évidemment un bel espace, sur un SSD de taille correcte, l’appétit de Rewind ne devrait pas être un problème.
Petit nota bene en passant, nous ne l’avons pas utilisé sur un Mac équipé d’un disque dur (ils sont désormais très rares), mais il est possible qu’un support de stockage lent ne soit pas très compatible avec cet enregistrement en tâche de fond.
Pour régler la question de l’espace grandissant occupé, vous pouvez bien entendu définir une durée de rétention des informations. L’application propose plusieurs paliers : une semaine, un mois, trois mois, six mois, un an, pour toujours. C’est donc à vous de trouver l’équilibre entre la durée habituelle des projets sur lesquels vous travaillez et votre besoin de faire de la place. Il est évidemment très facile d’effacer toute l’archive – et aussi un moment précis. Dans ce cas, cela se fait depuis l’interface de recherche, on sélectionner le segment mémoriel et l’efface via la touche Retour arrière du clavier.
A franchement parler, sur le point du ménage dans les Rewinds, on aimerait avoir un peu plus de souplesse. Pouvoir supprimer les archives d’il y a quatre semaines, entre tel jour et tel autre, parce que le dossier qui nous occupait est rendu, par exemple, afin de faire de la place tout en gardant des archives plus anciennes. Pour l’instant, Rewind n’offre pas cette possibilité. Une fois encore, on ne serait pas surpris que les développeurs apportent une solution à ce petit travers.
La question du coût… et de l’intérêt
Vient désormais la question du rapport qualité/prix, ou intérêt/prix. Là encore, pas de suspense, votre « mémoire parfaite » séduit plutôt. Rewind s’installe gratuitement, et vous n’avez pas besoin de saisir la moindre donnée bancaire. Il est possible de laisser l’application enregistrer vos activités sans limite de temps. En fait, la seule contrainte fixée est celle du nombre de Rewinds, quand vous faites appel à ses soins pour retrouver quelque chose. Les cinquante premiers sont gratuits, et ensuite il faut souscrire à un abonnement mensuel : 10 dollars mensuels pour 10 rewinds par mois, et 30 dollars par mois pour un autre illimité de retours en arrière.
Lequel choisir ? Au cours de nos presque trois mois d’essai, nous avons atteint une quarantaine de « rembobinages ». Nous n’avons donc pas eu (encore) à passer à la caisse.
Et ce détail en dit peut-être plus long qu’on ne pourrait le croire. Cela signifie en effet que malgré un usage intensif de notre Mac, qui nous sert au quotidien aussi bien pour suivre des briefings ou interviews en ligne que pour écrire, lire, chercher des informations en ligne, envoyer des mails, etc. nous n’avons pas forcément eu besoin très souvent de faire appel à Rewind ? Cela est sans doute lié à nos habitudes, à notre organisation, mais c’est un élément à avoir en tête.
Quoi qu’il en soit, la possibilité de commencer un test illimité dans le temps est un bon moyen de voir si Rewind vous sauvera la mise – il l’a fait pour nous à quelques reprises, ou en tout cas a facilité notre tâche – ou s’il restera un filet de sécurité oublié et tendu en attendant le jour où vous en aurez besoin. A franchement parler, difficile de trouver à redire à une offre qui vous promet une « mémoire parfaite » gratuitement !