
Ces deux-là se tournaient autour depuis un moment, le partenariat est finalement officialisé. OpenAI, le créateur de ChatGPT, s’est porté acquéreur de io, la startup de Jony Ive, l’ancien designer en chef d’Apple. Cette alliance pourrait déboucher sur de nouveaux appareils propulsés à l’IA.
Jony Ive a quitté ses fonctions chez Apple en 2019. Il en a profité pour créer son propre studio de design, LoveFrom, qui travaille pour plusieurs clients prestigieux comme Moncler, Ferrari, Airbnb, et même… Apple ! Mais l’ancien vice-président de la firme à la pomme, responsable des designs iconiques de l’iMac, de l’iPhone et de l’Apple Watch, nourrit depuis longtemps des envies de se lancer à nouveau dans les produits électroniques grand public.
Quel appareil IA pour remplacer le smartphone ?
Le design ne suffit pas : il faut aussi créer quelque chose qui soit utile et innovant. Les smartphones ont atteint depuis longtemps l’âge de la maturité, et ne parlons pas des ordinateurs. Il est donc temps d’imaginer autre chose. Et pourquoi pas avec l’aide de l’IA générative ? La rumeur annonçait depuis un moment le rapprochement entre Jony Ive et Sam Altman, le CEO d’OpenAI. C’est désormais acté.
OpenAI signe donc un chèque de 6,5 milliards de dollars pour acquérir io, une startup de Jony Ive. Plusieurs cofondateurs de la jeune pousse vont devenir des employés d’OpenAI, dont Evans Hankey et Tang Tan, des vétérans d’Apple dont les rôles ont été essentiels dans le succès du constructeur. Jony Ive quant à lui reste au sein de son studio LoveFrom, ils continueront de travailler de manière indépendante pour OpenAI, comme l’explique la société :
« L’équipe io, qui se consacre au développement de produits inspirants, innovants et accessibles, va désormais fusionner avec OpenAI pour collaborer plus étroitement avec les équipes de recherche, d’ingénierie et de produits à San Francisco. Dans le cadre de cette fusion, Jony et LoveFrom prendront en charge des responsabilités importantes en matière de design et de création, aussi bien pour OpenAI que pour io. »
OpenAI et LoveFrom travailleraient sur un nouvel appareil pour dépasser le cadre étroit des écrans de smartphones. Depuis deux ans, le projet est sur la table, il pourrait prendre la forme d’écouteurs, ou d’un dispositif doté de caméras. Dans ce domaine, les premières tentatives n’ont guère été concluantes : l’Ai Pin de Humane est le symbole du fiasco des appareils IA. Mais avec Ive et Altman aux manettes, quelque chose est peut-être possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.