Opérationnalisation de l’Unité Centrale de Coordination pour mieux structurer l’intervention des partenaires en Guinée
Ce vendredi 10 mai 2024, Monsieur Ismael NABE, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a présidé une réunion de concertation avec les agences du Système des Nations Unies (SNU) présentes en Guinée pour redynamiser l’Unité Centrale de Coordination (UCC). Cette initiative vise à renforcer la coordination des initiatives de développement en collaboration avec les agences du Système des Nations Unies (SNU) et les départements sectoriels du pays.
Créée par arrêté ministériel en 2009, l’UCC a pour mission de coordonner les appuis du SNU aux efforts de développement en République de Guinée, en assurant l’orientation et le suivi des interventions onusiennes. Elle est composée d’un Comité de Pilotage et d’un Secrétariat Technique, et tiendra des réunions trimestrielles pour suivre ses activités.
Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mark Luc Grégoire, s’exprimant au nom de toutes les agences onusiennes, a salué cette initiative, mettant en avant son rôle crucial dans l’alignement des actions des partenaires au développement avec les priorités nationales. Le Ministre a quant à lui insisté sur la nécessité d’améliorer la performance des agences du SNU en Guinée, soulignant un taux d’exécution des projets relativement faible par rapport à la sous-région. Il a également appelé à une synergie gouvernementale et partenariale plus forte pour garantir des résultats tangibles sur le terrain.
Dans cette optique, des contrats de performance seront établis avec les agences du SNU présentes en Guinée, dans le but de renforcer leur présence et d’accroître leur impact. L’objectif ultime de ces efforts est d’améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens. Comme l’a souligné le Ministre, seule une collaboration étroite entre tous les acteurs du développement permettra d’atteindre cet objectif ambitieux.
CELLULE DE COM