
L’atelier de relance des travaux du Comité de Statistique des Finances Publiques s’est ouvert ce jeudi 22 mai 2025, à l’initiative conjointe des ministères du Budget et de l’Économie et des Finances.
Cette session de travail vise à renforcer la coordination et le dialogue entre les membres du comité, tout en harmonisant les outils de travail. Elle doit également permettre de stabiliser l’élaboration du Tableau des Opérations Financières de l’Administration Centrale Budgétaire (TOF-ACB), et de lancer la production de situations financières supplémentaires, notamment dans le cadre de l’élargissement de la couverture institutionnelle des Statistiques de Finances Publiques (SFP).
Le Comité de Statistique des Finances Publiques s’articule autour de trois objectifs clés:
• Accélérer la production des statistiques de finances publiques selon le Manuel de Statistique des Finances Publiques (MSFP) 2014 ;
• Examiner et valider la production des statistiques de finances publiques de la République de Guinée ;
• Définir un cadre d’amélioration et de vulgarisation des statistiques de finances publiques.
Selon le Directeur Général du Budget, Ahmed Karifa Diawara, cet atelier intervient dans un contexte marqué par la migration vers le budget-programme, un outil essentiel pour l’opérationnalisation du programme Simandou 2040.
Les participants aborderont plusieurs thématiques clés, notamment :
• Le contexte actuel de production des statistiques des finances publiques ;
• Le rappel du dispositif réglementaire et institutionnel ;
• La production du TOF de l’Administration Centrale Budgétaire.
Des recommandations fortes sont attendues à l’issue des travaux, afin de consolider les avancées dans le domaine des statistiques de finances publiques en Guinée.















CELLULE DE COM