
A l’ouverture officielle des Assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement, le président sortant de la BAD a révélé que l’institution avait agi énormément pour sortir l’Afrique de sa léthargie économique et sociale. Des investissements en 10 ans qui ont été la marque de fabrique de la direction sortante. Les présidents Ouattara, John Dramani, Asali Assoumani des Comores ont assisté à cette cérémonie d’ouverture et au panel présidentiel.
Selon le président Adesina Akinwumi, la BAD a investi 102 milliards de dollars durant ses 10 ans de magistère. Cela représente 46% du total des approbations de l’Institution depuis sa création en 1964, a noté Adesina. A l’en croire le total des décaissements de la BAD a augmenté en 10 ans pour atteindre 59 milliards de dollars, l’équivalent de la moitié de tous les décaissements de l’histoire de la Banque.
« La BAD a réalisé également en 10 ans la plus importante reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) de son histoire, puisque nous avons réussi à mobiliser 8,9 milliards de dollars dans le cadre de sa 16e reconstitution », a ajouté M. Adesina dans un discours où il a mêlé chiffres et taquineries pour tous ceux qui ont participé à l’accomplissement de son mandat.
Pour le pays hôte, la Côte d’Ivoire, la BAD a été d’un appui considérable. En effet, Adésina a révélé que l’appui financier à la Côte d’Ivoire a été de 500 %. D’ailleurs, Alassane Dramane Ouattara, a reconnu les efforts de la BAD et a chaleureusement félicité Adesina pour ses réalisations. « Votre approche intégrée a permis de recentrer les objectifs de la Banque « . La Ministre Kaba Nialé a indiqué pendant sa prise de parole que ces assemblées se tiennent dans un contexte mondial marqué par des incertitudes.
Kaba Nialé a estimé que l’Afrique doit se récréer et a salué le rôle central de la BAD dans ce processus. Elle a terminé en disant qu’il s’agit d’un moment idéal pour tracer les contours de l’avenir de l’Afrique. Le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a félicité Adesina en promettant de s’appuyer sur son bilan. » Votre vision a changé des millions de vie en Afrique « , a reconnu Antonio Guterres.
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));