PACTE pour l’Avenir : le Premier ministre, Amadou Oury BAH, valide le rapport des consultations techniques

Conakry, le 18 Septembre 2024 – Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a présidé la cérémonie de validation du rapport des consultations techniques sur le Pacte pour l’Avenir. Un document stratégique qui définira les orientations du développement de la Guinée pour les prochaines années.

Il était accompagné par le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, cheville ouvrière de l’élaboration de ce rapport, mais aussi d’autres membres du gouvernement, les partenaires au développement notamment la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies et les Responsables de toutes les agences des Nations Unies, les Directeurs des BSD de tous les départements ministériels.

Les consultations techniques, qui ont réuni l’ensemble des parties prenantes (gouvernement, société civile, partenaires techniques et financiers), se sont tenues sur les cinq thématiques du Pacte : jeunesses et générations futures ; science, technologie, innovation et coopération numérique ; paix et sécurité internationale ; gouvernance mondiale ; et développement durable et financement du développement. Elles ont permis de recueillir un large consensus sur les défis et les opportunités auxquels la Guinée est confrontée. Ce rapport final constitue une feuille de route pour la mise en œuvre de ce pacte ambitieux.

Dans son discours de bienvenue, le Ministre Ismaël Nabé a rappelé que le « Pacte pour l’Avenir » est un pacte qui symbolise une vision partagée du développement inclusif et durable, avec l’objectif ultime de transformer la Guinée en une nation prospère et résiliente. Pour le Ministre NABE, la validation de ce rapport est essentielle, car elle marque une étape décisive dans l’opérationnalisation du Pacte pour l’Avenir. « Ce pacte, fruit d’un effort collectif, ne se limitera pas à être un simple document stratégique. Il devra être le socle des politiques publiques et des initiatives privées pour les années à venir », a-t-il insisté.

Même que ce pacte s’inscrit dans le cadre de nos engagements internationaux, notamment les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. « Il est également en parfaite adéquation avec notre stratégie nationale de développement, visant à éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, et garantir une croissance inclusive et durable. Le Programme Simandou 2040, sera un levier qui permettra à la Guinée d’honorer ses engagements internationaux et d’atteindre les ODD à l’horizon 2030 », a ajouté M. NABE.

Le Ministre NABE a conclu que le Pacte pour l’avenir représente une opportunité sans précédent pour mobiliser toutes les forces vives de la nation vers un objectif commun : celui d’un développement harmonieux et partagé. Sa mise en œuvre nécessitera non seulement l’engagement du gouvernement, mais également la participation active du secteur privé, des partenaires au développement, de la société civile et de chaque citoyen.

La Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies en Guinée, Mme Kristèle Younès, a salué la volonté politique de la Guinée de s’engager dans un avenir durable. Car, en adoptant les recommandations issues du rapport national sur le Pacte de l’avenir, la Guinée réponde présente à l’appel mondial lancé pour un nouveau souffle pour notre planète, notre société et pour nos générations futures. Mme Younès a souligné que le rapport national sur le Pacte pour l’avenir permettra au pays de contribuer activement au Sommet de l’avenir et de bénéficier de l’expertise des Nations Unies pour relever les défis majeurs tels que le changement climatique, les inégalités et la pauvreté.

Dans son discours de validation, le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a remercié toutes les parties prenantes pour leur contribution à l’élaboration du rapport et s’est engagé à porter les recommandations lors du prochain Sommet de l’avenir.

CELLULE DE COM