Le 31 octobre 2024, s’est tenu à Conakry, l’atelier de dissémination du rapport des consultations techniques sur le Pacte pour l’avenir. L’initiative est du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à travers la Direction Nationale du Plan (DNP). L’objectif est de partager le contenu du rapport de la Guinée présenté lors du Sommet du futur à New York en Septembre dernier.
La cérémonie d’ouverture a été présidé par le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël NABE. Il avait à ses côtés la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Kristèle YOUNES et le Chef de cabinet du MPCI, Abdoulaye FOFANA.
Les participants sont venus des Bureaux de stratégie de développement (BSD) des différents départements ministériels, de la Direction nationale du Plan, des agences des Nations Unies.
Dans son discours de bienvenue, Dr Hassane Diallo, Directeur National du Plan, a rappelé que le Pacte pour l’avenir constitue un outil stratégique pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Ce document, diffusé à l’échelle des pays membres de l’ONU, vise à renforcer les efforts en faveur du développement durable.
Mme Kristèle YOUNES, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, a salué le leadership du Ministre Ismaël NABE avant de rappeler l’engagement de la Guinée dans ce processus visant à revitaliser le multilatéralisme et à respecter ses engagements internationaux. Ce pacte, fruit d’un processus inclusif, vise à adapter la coopération internationale aux défis actuels et futurs.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Ismaël NABE a souligné l’importance du Pacte pour l’avenir, validé lors du Sommet de l’Avenir en septembre dernier, qui constituera un cadre de référence pour les cinq prochaines années dans la mise en œuvre des ODD. Car, le « Pacte pour l’avenir ou Pacte du futur » constitue un outil pour remédier au retard accusé dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD 2030).
Les domaines prioritaires de ce pacte sont : jeunesses et générations futures ; science, technologie, l’innovation et coopération numérique ; paix et sécurité internationales ; développement durable et financement du développement ; et gouvernance mondiale.
Le Ministre Ismaël NABE a remercié les différents Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) pour leurs engagements indéfectibles dans le but du développement de la Guinée et les partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner la Guinée dans le processus de développement.
CELLULE DE COM