
Panasonic dans la panade. Le conglomérat japonais vient d’annoncer une charrette de licenciements : 10 000 postes vont être supprimés jusqu’en mars prochain. Une coupe claire dans les effectifs, rendue nécessaire selon le groupe face au ralentissement des ventes de voitures électriques, entre autres.
On connait Panasonic pour ses téléviseurs et ses appareils électroménagers, mais le groupe est aussi très impliqué dans des secteurs aussi variés que les systèmes avioniques, les solutions pour la qualité de l’air ou encore les batteries pour voitures électriques (c’est un fournisseur de Tesla, par exemple). L’entreprise prévoit une baisse de 13 % de son bénéfice pour l’année fiscale en cours, à 2,5 milliards de dollars.
Une restructuration qui a un coût
Le ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques et les profits en recul dans le segment de l’air conditionné expliquent en partie l’annonce de 10 000 licenciements. Une moitié touchera le Japon, l’autre le reste du monde. Panasonic compte réaliser cette coupe claire — un peu plus de 4 % des effectifs — d’ici la fin de l’année fiscale en cours, soit jusqu’à mars 2026. L’an dernier, le groupe employait près de 230 000 personnes.
Les licenciements auront principalement lieu dans les départements des ventes et dans les opérations. Il y aura une « réévaluation du nombre d’organisations [au sein du conglomérat] et des besoins en personnel ». L’opération de restructuration va représenter des coûts à hauteur de 900 millions de dollars environ. Près de la moitié de ces coûts seront imputés à la division Lifestyle de Panasonic, qui comprend l’électronique grand public ainsi que les systèmes de chauffage et de ventilation.
Environ 40 % supplémentaires seront enregistrés dans les « autres » activités, notamment la société holding du groupe. Aucun coût de restructuration n’est attendu dans la branche énergie. La restructuration permettra à l’entreprise d’atteindre un objectif d’au moins 4 milliards de bénéfices d’exploitation pour le prochain exercice financier 2026/2027.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Reuters