Le nouveau ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba, a pris fonction ce vendredi 15 mars 2024, au palais de justice en présence de plusieurs personnalités du pays.
Le ministre entrant Yaya Kairaba Kaba a rassuré qu’il s’inscrira dans la logique de continuer les actions qui sont de nature à répondre aux attentes de la population en termes d’accès à la justice et en termes de réponse judiciaire aux infractions dont le respect des droits de l’homme. Il s’engage également à respecter la feuille de route et les axes stratégiques découlant de la lettre de mission de leur département.
« Je veux parler de l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, la garantie de l’indépendance et de la redevabilité du pouvoir judiciaire, le renforcement de l’efficacité et performance des institutions judiciaires et pénitentiaires, la jouissance effective des droits de l’homme pour tous. Au titre de l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, mes priorités seront entrées autres: la continuité du procès des événements du 28 septembre 2009… » assure-t-il.
Il faut noter que le ministre sortant Charles Wright a produit d’utiles conseil à son successeur » le tout premier conseil c’est d’être très courageux. Ça signifie tout seulement d’assumer la plénitude du fonctionnement de la justice… « .
Zézé Enèma Guilavogui
CELLULE DE COM