Patrick Vieira limogé par Crystal Palace

L’entraîneur français Patrick Vieira, ici sur le banc de Crystal Palace, en août 2022.

Le Français Patrick Vieira a été limogé de son poste d’entraîneur à Crystal Palace, a annoncé vendredi 17 mars le club classé à la 12e place en championnat d’Angleterre, à 3 points seulement de la zone rouge.

« Les résultats de ces derniers mois nous ont mis dans une situation difficile en championnat, et nous avons estimé qu’un changement était nécessaire pour nous donner les meilleures chances de rester en Premier League », a expliqué dans un communiqué le président du club londonien, Steve Parish.

« L’impact de Patrick [depuis son arrivée] a été significatif, a assuré Steve Parish. Il a conduit l’équipe à une demi-finale de la Coupe d’Angleterre et une 12e place respectable la saison dernière avec un football enthousiasmant. » Mais la situation est plus compliquée cette saison. Crystal Palace n’a toujours pas gagné en 2023 et son entraîneur de 46 ans était ces dernières semaines de plus en plus sous pression, avec 3 points d’avance seulement sur le premier relégable, Bournemouth (24 points).

L’ancien milieu, champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec les Bleus, était arrivé en juillet 2021 à la tête des Eagles avec un contrat de trois ans pour relancer sa carrière d’entraîneur dans un championnat où il s’est fait un nom et un palmarès en tant que joueur.

A Arsenal (1996-2005), il est devenu l’un des meilleurs milieux défensifs du monde et l’idole du club londonien, dont il fut le capitaine aux trois titres de champion d’Angleterre (1998, 2002, 2004) et quatre victoires en Coupe d’Angleterre. C’est aussi en Angleterre qu’il a entamé sa carrière d’entraîneur, comme responsable du développement de Manchester City puis chargé de l’équipe réserve du club, où il avait joué une dernière saison, en 2010-2011.

Patrick Vieira a ensuite fait, en 2016, ses grands débuts comme entraîneur principal au New York City FC, l’un des clubs satellites de la galaxie City, dans le championnat nord-américain (MLS). Il est revenu en 2018 en France pour prendre la direction de l’OGC Nice, une expérience de trente mois au bilan mitigé malgré de belles 7e (2018-2019) et 5e (2019-2020) places en Ligue 1.

Le Monde avec AFP

Source ici