Au Centre d’Instruction et d’Infanterie de Labé, 94 candidats ont été éliminés dans le cadre du processus de recrutement dans l’armée guinéenne. Des motifs évoqués sont liés à l’âge, à la taille et à l’état de santé.
Cet acte intervient après trois mois de formation. Certains candidats fustigent les critères de sélection. C’est le cas d’un jeune rencontré par notre correspondant régional.
« De manière inacceptable, ils sont venus éliminer des personnes. Nous avons suivi une formation de quatre mois en commune de base. Nous étions sur le point de commencer les cours pratiques liés à l’arme. La formation touchait à sa fin, nous attendions nos matricules. Mais à la dernière minute, on nous annonce qu’une mission est là pour éliminer certains d’entre nous, sans justification valable. C’est vraiment consternant. Selon eux, certains d’entre nous ne sont pas assez grands, d’autres ont des problèmes de santé ou sont mineurs ou ont dépassé l’âge requis. Le général Bala Samoura et Abdoulaye Keita sont venus pour mener cette mission. 94 personnes ont été exclues à Labé et chacun d’entre nous a reçu 500 000 GNF comme compensation pour les frais de transport. J’ai été malade pendant la formation et j’ai dû me soigner à mes propres frais», a expliqué notre interlocuteur
qui a lancé cet appel au président de la transition.
« J’invite le président de la transition à intervenir pour que nous soyons rétablis dans nos droits. C’était notre dernier espoir. Nous avons perdu beaucoup de choses et ils devraient nous aider à nous retourner afin de terminer notre formation», at-il ajouté .
Il est à noter que ce n’est pas seulement à Labé qu’il ya eu des éliminations.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org.